( ndlr) Ce communiqué de Philippe Vardon relance les thèmes de la liberté d’expression et de la tolérance.
Si les faits dénoncés sont avérés, on est en face à un dérive qui faut refuser avant que le bouchon soit tiré trop loin.
Il est vrai que le même Philippe Vardon participe avec toute sa conviction à cette sorte de combat que lui appelle « anti-islamisation » mais qu’il a quelque lien avec le « souchisme » (au moins du point du vue culturel).
Ceci dit, on avait raison d’appréhender dans nos articles précedents sur le même sujet qu’ à joueur aux apprentis sorciers, il y aurait eu le risque de ne plus savoir maîtriser le sujet.
L’appel est de se réunir autour d’un projet de vie en commun, chacun avec ses particularités et acceptant les uns les différences avec les autres.
A midi ( ndlr: ce jeudi), j’ai été interviewé devant la mosquée de la rue de Suisse (là
où avaient lieu les prières de rue auparavant) par l’équipe de «
Complément d’Enquête » (France 2) qui tourne actuellement un reportage sur les identitaires.
Un attroupement s’est peu à peu constitué autour de nous, la discussion s’est engagée avec certains musulmans et nous avons rapidement été violemment pris à partie. Il aura fallu beaucoup de sang froid pour éviter le lynchage par la bande d’une trentaine d’individus dans laquelle se mélangeaient racailles et dealers du quartier, clandestins fraichement arrivés, et barbus bien évidemment… Insultes, menaces, propos anti-Français et antisémites (j’ai été traité à plusieurs reprises de « sale juif » pour le simple fait de dénoncer
l’islamisation) ont émaillé l’incident.
J’espère que ces images seront présentes dans le montage définitif du
reportage !
Voilà qui témoigne en tout cas du bel esprit de dialogue et d’ouverture
qui semble animer une partie des musulmans fréquentant la mosquée de la rue de Suisse. Pour ma part je reste ouvert à tout débat serein, tout comme je reste déterminé dans la lutte contre l’islamisation de notre ville.
Philippe Vardon – président de Nissa Rebela