Le rassemblement citoyen ViVA! appelle à l’union des forces de gauche et écologistes pour les prochaines élections municipales à Nice.
Lors de son assemblée générale du 8 octobre, le mouvement a réaffirmé son soutien au Nouveau Front Populaire (NFP). Ce dernier avait réussi à se hisser devant le Rassemblement National lors du second tour des législatives au niveau national.
Le mouvement se refuse à laisser Nice se résumer à une bataille entre la droite de Christian Estrosi et l’extrême droite d’Éric Ciotti. Il veut proposer une alternative citoyenne. ViVA! appelle à la formation d’une liste unique pour les municipales de 2026, rassemblant toutes les forces progressistes. Ils invitent les citoyens, les associations, et les forces politiques à s’unir autour d’un programme commun. Toujours très critique concernant la politique du maire de Nice, Christian Estrosi, l’union des gauches souhaite limiter les inégalités.
Crise du logement, politique touristique, culturel et sportive…
Parmi les différents sujets de constatation, la crise du logement fait beaucoup parler. “Nice compte à peine 14% de logements sociaux quand la loi en impose 25 %. Nice a les loyers les plus chers de France après Paris mais le maire et son équipe refusent toujours de mettre en œuvre l’encadrement des loyers”, explique le parti dans un communiqué publié ce jour.
ViVA! dénonce aussi la politique touristique de la ville, qualifiée de « mortifère ». L’extension de l’aéroport, l’organisation du Grand Prix de Formule 1, et la bétonisation de la ville sont autant de projets qui compromettent l’environnement selon eux. La municipalité est également accusée de mener une politique climaticide, avec peu de chances d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Sur le plan culturel et sportif, ViVA! déplore une approche trop axée sur l’événementiel. Les décisions, comme la destruction du Théâtre National de Nice et d’Acropolis, ou encore la fermeture de la bibliothèque Nucéra, sont prises sans consulter la population. Pour eux, ces grands projets manquent de logique et aggravent l’endettement de la ville.
En matière de sécurité, la gestion du maire de Nice est également critiquée. ViVA! considère que la surveillance technologique excessive a peu d’effet sur la criminalité, alors que le trafic de drogue continue de croître.
La bataille pour les municipales 2026 est déjà lancée. Reste à savoir qui se ralliera à cette nouvelle alliance. Pour l’heure, toutes les forces de gauche n’ont pas encore répondu à l’appel de VIVA!.