C’est le 3 mai, au lendemain du débat télévisé de l’entre-deux tours, que François Bayrou pourrait donner une indication de vote à ses électeurs. Avant de se prononcer, le président du MoDem, qui a recueilli 9,13 % des voix le 22 avril, souhaite donc entendre les derniers échanges « sur le vif » entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. Mais pas seulement : Il leur a également envoyé une lettre, pour s’assurer de leurs engagements.
Les candidats à la présidentielle ont répondu à la lettre de François Bayrou :
– François Hollande et Nicolas Sarkozy ont tous deux répondu au courrier que leur a envoyé le président du MoDem.
– Pour tenter de capter une large part des 9,13 % de voix recueillies par le centriste, les deux rivaux mettent au premier plan leurs engagements en matière de maîtrise des finances publiques.
De quoi nourrir la réflexion de François Bayrou, qui a, par ailleurs, insisté sur l’importance de «l’attitude personnelle» et des valeurs des candidats, tout aussi décisives à ses yeux que leur programme.
Le centriste a pris quelques distances vis-à-vis de Nicolas Sarkozy, qu’il a accusé de «valider le discours du Front national», en précisant : «Le courant politique que j’anime s’est toujours défini par des valeurs qui sont d’abord humanistes».
Crédit photo : www.bayrou.fr