Le Président sortant Emmanuel Macron pourra continuer sa « marche » cinq ans de plus après avoir été réélu avec un score de 58,5% ( estimation). Un résultat supérieur à celui des sondages qui avaient prévu 57,57%.
Le résultat tombé, le Président sortant et entrant s’est adressé à ses partisans réunis au Champ de mars, et indirectement à tous les français, pour leur dire qu’il serait « le président des tous « et promettant « une ère nouvelle » qui « ne sera pas la continuité du quinquennat qui s’achève ».
Son adversaire Marine Le Pen doit se contenter d’un score honorable, 41,5% ( estimation), qui améliore largement celui obtenu en 2017.
La candidate RN , pour laquelle Eric Zemmour avait appelé le vote de ses électeurs du premier tour, a défini son résultat « une éclatante victoire « . Evidemment, elle ne doit pas se reconnaître dans les théories du philosophe grecque Pythagore pour lequel « tout est nombre »!
Dans son discours après avoir connu le résultat, elle a confirmé son engagement « pour la France et les français ».
Si Emmanuel Macron entame son deuxième quinquennat au terme duquel il devra mettre terme à son expérience politique, tout au moins en tant que président de la République, MLP commence donc un parcours pour une quatrième candidature en 2027.