L’élu municipal niçois et co-président du mouvement ecologie centre, Jean-Marc Governatori, a annoncé ce vendredi 21 janvier qu’il se déclarait candidat à la présidentielle 2022.
Quatre mois après sa défaite à la primaire des écologistes, où il était arrivé dernier en recueillant 2,5% des voix, le président des élus écologistes niçois se déclare candidat à l’élection présidentielle, «face à la désunion incroyable de la gauche, […] face à l’absence de sujets capitaux et solutions audacieuses dans le débat présidentiel».
«Les problématiques climatique, démocratique, éducative, énergétique, financière, sanitaire et sociale sont éclipsées pour se consacrer aux sondages et à Zemmour !» dénonce-t-il dans son communiqué annonçant sa candidature.
Pour lui, la solution c’est «l’autonomie». «L’autonomie des personnes et des territoires en matière alimentaire et énergétique. Économie circulaire, éducation à la santé, rénovation énergétique, potagérisation partout, systèmes d’échanges locaux dans chaque quartier, sortie du présidentialisme, principe de coresponsabilité… doivent monopoliser le débat présidentiel français», ajoute-t-il.
À moins de trois mois du scrutin, la gauche compte déjà cinq principaux candidats, sans compter les candidats de l’extrême gauche ni même les candidats moins populaires et peu assurés d’obtenir les 500 parrainages.