Henri REVEL
Maire UMP de Saint Laurent du Var
«Nice Premium : Quelles sont vos impressions après l’annonce de ces résultats ?
Henri Revel : Sur le plan national c’est bien, mais sur le plan local c’est encore mieux. Les Alpes-Maritimes une fois de plus ont voté républicains. Jean-Marie Le Pen fait malgré tout un gros score encore. François Bayrou est à 15%, c’est pas mal. Maintenant on est content de la victoire de Sarkozy puisqu’on l’a supporté.
N.P :Quelles sont vos impressions après le score de Nicolas Sarkozy au premier tour ?
H.R : On est heureux. Je pense qu’on sera conforté au second tour. Si on comptabilise les voix entre Bayrou et Le Pen (c’est à dire les personnes susceptibles de voter Sarkozy). Il y en a certainement plus que ceux qui doivent voter Ségolène. Donc je pense que Sarkozy aura les 54-55% au deuxième tour.
N.P : Le Pen ne donnerait pas ses voix à Nicolas Sarkozy ?
H.R : Je ne crois pas qu’un homme politique soit le propriétaire des voix des électeurs. Cela n’empêchera pas la victoire de Sarkozy qui se pose quand même en rassembleur. Je pense qu’il a déjà la stature d’un homme d’état. Il a tout pour faire un très bon Président de la République je crois. Avec l’aide des français bien entendu, parce qu’il va falloir prendre des mesures peut-être impopulaires au départ et il faudra qu’il soit soutenu par la rue cette fois. Vous avez vu on a l’habitude que le résultat des urnes soit souvent contesté par la rue. Je connais Nicolas Sarkozy, je sais qu’il ne reculera pas, qu’il fera ce qu’il faut pour la France, pour l’intérêt général et pas pour l’intérêt particulier.
N.P :On a sur le territoire des Alpes-Maritimes le Ministre Délégué à l’Aménagement et du Territoire, Christian Estrosi.
Si Nicolas Sarkozy est vainqueur du second tour, pensez-vous que Christian Estrosi aura la possibilité de partir vers un ministère à Paris ?
H.R : Je crois qu’il a de grandes chances. Il a montré quand même en tant que Ministre Délégué à l’Aménagement et du Territoire, qu’il avait l’étoffe d’un homme d’état lui aussi. Il a fait de belles choses. Il faut reconnaître que le travail qu’il a effectué en tant que ministre et en tant que président du Conseil Général, c’est un travail formidable, tout le monde est d’accord pour le dire. En plus, c’était en modèle réduit, un ballon d’essai de ce que fera Nicolas Sarkozy au niveau de la présidentielle. Il est passé dans le département des Alpes-Maritimes et a fédéré toutes les communes et ses agglomérations, pour faire des travaux, tendre la main à l’opposition, en les mettant dans les commissions, en leur disant « venez travailler avec moi ». C’est un peu ce que voulait faire Bayrou, mais avec des gens de majorité différente, mais ça ne marche pas. On se serait retrouvé sous la IVe république. Là on est sous la Ve avec une Constitution qui doit être faite pour que les partis ne gouvernent pas toujours. Estrosi a montré ce que Sarkozy fera au plan national. Ce qui s’est fait dans les Alpes-Maritimes se fera sur le plan national. Ça s’est fait dans les Alpes-Maritimes, ça doit pouvoir marcher sur le plan national aussi. On a essayé de montrer Sarkozy comme un diable. Mais c’est un humaniste, un homme intègre […] Je ne sais pas si vous avez remarqué dans ses discours, mais c’était peut-être des discours un peu gaulliens. Ils ressemblaient aux discours du Général De Gaulle à son époque. Ce ne sera pas facile, il faut avoir espoir, il faut se battre pour.»
Marc ORSATTI
Président de l’Union des Elus Socialistes et Républicains, Conseiller Municipal de Saint Laurent du Var.
«Marc Orsatti : Au niveau national je suis très très content du score de Ségolène. Les sondages la donnaient entre 23-24%. Elle est à 26%. Je pense qu’on est au dessus. On a trois points et demie de retard sur Sarkozy, donc cela me semble très positif. Je pense qu’elle va être en capacité pour le second tour de rassembler bien au-delà du parti socialiste. Je ne connais pas exactement la réserve des voix d’extrême gauche […]. Certains se sont prononcés ce soir pour appeler à voter pour Ségolène. Le sursaut démocratique qu’on attendait autour de Ségolène a bien eu lieu. Il y a bel et bien un clivage entre la droite libérale et une gauche qui a effectivement un projet de société, une gauche qui veut plus de cohésion sociale. On aura un bel affrontement au second tour entre une droite dure et libérale qui est thatchérienne, reaganiènne et qui est un petit peu le représentant de Bush en France. Je suis persuadé que tous les démocrates et tous les gens qui ont voté Bayrou, une grande partie se reportera sur la candidature de Ségolène Royal.
Nice Premium : Comment le second tour va s’organiser ? Vous pensez que les électeurs de François Bayrou vont se rabattre vers Ségolène Royal ?
M.O : A partir du moment où François Bayrou a refusé le clivage droite / gauche, je ne le vois pas aujourd’hui, ou alors quelque part il renoncerait à ce qu’il a dit pendant toute la campagne, je ne le vois pas appeler à voter Nicolas Sarkozy. Je ne comprendrai pas.
N.P : Vous pensez que les électeurs vont suivre leur candidat ?
M.O : Je suis persuadé que plus de la moitié des électeurs de Bayrou appelleront à voter contre Sarkozy.
N.P : Ce qui donnerait une bonne avance à Ségolène Royal?
M.O : Je crois dur comme fer que nous pouvons tout à fait (vu le score et le rassemblement qu’elle a opéré au premier tour) gagner au second tour.
N.P : Est-ce que les autres candidats ont appelé à voter ?
M.O : Le rassemblement s’opère tout à fait. La candidature anti-Sarkozy se fait. Tout sauf Sarkozy. Je pense qu’aujourd’hui à gauche, le soutien va s’opérer très rapidement. Il s’est quand même opéré très largement ce soir.
N.P :Vous êtes confiant ?
M.O : Je suis plus que confiant. On nous donnait bien en dessous. Une fois de plus les sondages se sont trompés. On donnait Ségolène entre 22-24, au dernier sondage, elle est entre 25-26. Je reste persuadé que c’est un excellent score. Elle a su rassembler sur sa candidature dès le premier tour et nous sommes tout à fait en capacité de rassembler tous les gens qui ne veulent pas de Sarkozy. Qui ne veulent pas de cette droite libérale et brutale.
N.P : Si Ségolène Royal est élue, comment voyez-vous les choses par rapport au gouvernement…?
M.O : Je ne peux pas préjuger des choix de Ségolène Royal dans la composition de son gouvernement, mais je crois qu’elle peut faire un gouvernement qui rassemble la gauche et tous ceux qui voudront bien y participer.
N.P : Et concernant les résultats de Saint Laurent du Var ?
M.O : Si on compare aux résultats de Nice qui sont toujours généralement au dessus de Saint Laurent du Var, on espérait plus. On espère toujours plus. Si on compare aux 11% qu’avait fait Jospin, on a gagné 5 points. Après dans le département, il semblerait par rapport au national, qu’on soit légèrement en dessous. Mais il ne faut pas se tromper d’élections. Il s’agit bien d’une élection présidentielle. Il est vrai que ça s’est relativement cristallisé sur la candidature de Sarkozy, je le reconnais.»