A vos marques, prêts… parrainez ! C’est un peu la devise des équipes de chaque camp sillonant les communes et institutions de toute la France afin de recueillir une promesse qui devra par la suite se convertir en signature à l’aide d’un formulaire que les élus devront renvoyer, dûment paraphé, au Conseil Constitutionnel.
Sur la liste des prétendants à l’investiture on trouve Jean-Marie Le Pen et Philippe De Villiers qui annoncent avoir un peu plus de 400 signatures, tout comme Nicolas Dupont Aignant et Olivier Besancenot qui ne sont pas loin de toucher à l’en-but électoral. Côté Verts, aucun des candidats potentiels (Dominique Voynet, France Gamerre, Noël Mamère, Antoine Waechter ou Corinne Lepage) n’a atteint les cinq centaines d’élus.
Gérard Schivardi, le candidat des maires soutenu par le parti des travailleurs, annonce qu’il aura ses 500 parrains « et marraines » pour la date prévue alors que Frédéric Nihous de Chasse, Pêche, Nature et Traditions vient tout juste de passer la barre des 400 intentions. Le seul niçois dans la joute présidentielle des parrainages, Jean-Marc Governatori serait crédité d’un peu plus de 250 voix et n’exclut pas se regrouper avec d’autres candidats de sa même envergure afin de décrocher les précieux sésames.
Avec 47 000 élus potentiels ayant le droit de parrainer un candidat, rien n’est donc encore joué et les tractations vont être âpres avec les Députés, les Sénateurs, les Députés Européens, les Maires, les Conseillers Généraux, les Conseillers Régionaux, les Conseillers de Paris aptes à soutenir celle ou celui qui défendra ses couleurs lors du prochain scrutin présidentiel.
Nice Premium étudie actuellement les divers parrainages locaux et vous proposera très bientôt un panel des choix de nos différents élus qui composent le paysage politique azuréen. Si certains nous ont déjà répondu très franchement à ce sujet, d’autres y éprouvent plus de réticence et enfin une partie infime préfère « botter en touche » en faignant d’avoir ignorer notre requête.
J- 23 donc pour entrer dans un Top 500 qui ouvrira les portes d’un scrutin qui semble toujours aussi indécis et risque même de le devenir chaque jour d’avantage.