François Bayrou (UDF), Olivier Besancenot (LCR), José Bové, Marie-George Buffet (PCF), Philippe De Villiers (MPF), Arlette Laguiller (LO), Jean-Marie Le Pen (FN), Frédéric Nihous (CPNT), Ségolène Royal (PS), Nicolas Sarkozy (UMP), Gérard Schivardi (PT) et Dominique Voynet (Les Verts) entrent donc dans cette course aux suffrages qui n’ouvrira la porte du second tour qu’à deux d’entre eux. Objectif 22 avril donc mais avant cette date fatidique, il faudra se montrer convaincant pendant une campagne qui se terminera au soir du 20 avril prochain. Les sondages n’ont pas fini de tomber de ci, de là et nul doute que chacun d’eux proposera les confirmations des uns qui seront les infirmations des autres. Pour le moment, un trio composé de Royal, Bayrou et Sarkozy semble tenir la corde au premier tour et donnerait le candidat UMP vainqueur devant l’élue PS. Mais, tout le monde sait bien que les sondages sont indicatifs et que parfois, l’intérieur des urnes est bien différent que les analyses d’opinions pratiquées par les instituts de sondages.
Une inconnue, et de taille, fait partie intégrante de cette équation présidentielle 2007 : les indécis. Ceux-là même qui ont fait grimper François Bayrou de 9 à 24 % en quelques semaines ou qui n’accorderaient pas plus de 14 % au leader du Front National.
De nombreux électeurs n’ont pas encore réellement fait leur choix et c’est sans doute pour cela que cette élection attire l’attention des citoyens qui veulent en savoir plus avant de donner leur voix. Un temps de responsabilisation citoyenne semble être arrivé et il faudra plus que des promesses aux divers candidats pour rallier le plus de suffrages.
De qui sera fait le second tour ?
C’est aussi une des grandes inconnues de cette élection. Si Jean-Marie Le Pen semble distancé et loin de pouvoir imaginer un nouvel effet de surprise électoral comme en 2002, c’est bien un second tour à trois qui s’annonce. Bayrou/Royal, Royal/Sarkozy ou Sarkozy/Bayrou, les jeux sont encore loin d’être faits et si Ségolène et Nicolas pouvaient, un temps, être les prénoms pressentis pour le deuxième round, François n’a pas encore dit son dernier mot
Les interventions de chacun vont être capitales dans les jours à venir et couverture médiatique intense oblige, seront analysées et décryptées pour être données en pâture aux citoyens âgés de plus de 18 ans, de nationalité française, jouissant de leurs droits civils et politique et inscrits sur les listes électorales.
C’est dans la journée que devrait être publiée la liste officielle des candidats et il faudra attendre le lundi 9 avril prochain pour l’ouverture officielle de la campagne électorale alors que le lendemain, mardi 10 avril, seront publiés les parrainages obtenus par les candidats afin de briguer l’investiture présidentielle. Un programme chargé afin de présenter un autre programme censé apporter toutes les solutions pour relancer le développement et la croissance du pays France.
Aux armes candidats, formez vos bataillons….