Créé pour inciter tous les votants à participer activement à la vie politique, www.presidentielles-2007.org, se démarque. Exit les sondages, plaisants mais faussés. Exit les beaux discours. Le site place les internautes au cœur de l’action électorale.
En amont des présidentielles 2007, ils trouveront un véritable outil pour pouvoir débattre avec leurs élus. Maires, conseillers généraux et régionaux, députés, sénateurs sont ici à portée de main. Pour pouvoir les atteindre, des modèles de lettres et des coordonnées à jour. Pour pouvoir les interpeller, une possibilité de publier les échanges, aboutis ou non. Et une invitation à contacter la presse, fidèle chien de garde du pouvoir.
Au delà des outils, le site propose de consulter les dispositifs relatifs au vote, www.legifrance.gouv.fr ou www.conseil-constitutionnel.fr, avec des liens directs sur les lois organiques inhérentes aux élections présidentielles. Pour les nostalgiques des élections passées, des tableaux récapitulatifs de toutes les présidentielles à compter de 1974.
Un site utile et citoyen dépourvu d’engagement politique, il invite tous les abstentionnistes à débattre, tous les élus à descendre de leur piédestal. Presidentielles 2007 véhicule un message trop peu diffusé : les citoyens ont le pouvoir mais prennent rarement le temps de se pencher sur les élections. Certains par lassitude. D’autres, par indifférence. D’autres encore par incrédulité. Tous les mêmes, disons nous en retournant à notre écran bleu.
Reprendre le pouvoir n’est pas une tâche aisée, surtout dans un pays comme la France, fière de son Etat providence, atteint de peur du citoyen. C’est pourquoi les créateurs du site ont choisi l’Internet, cette nouvelle Agora où l’on s’exprime ouvertement, certains plus d’autres moins, citoyens et politiques confondus.
Rétablir le dialogue entre élus et votants est la solution optimiste que propose le site. A découvrir.
www.presidentielles-2007.org