A l’occasion du Congrès national de leur parti qui se tiendra ce week-end à Paris, les délégués niçois qui y participeront Jean-Christophe Picard, Patrick Mottard, Dominique Boy Mottard et Chantal Maimon défendront la contribution déposée : « Pour des primaires ouvertes locales ».
Jean-Christophe Picard, président du PRG 06, souhaite notamment que la procédure utilisée pour désigner le candidat de la gauche à l’élection présidentielle soit appliquée pour les prochaines municipales, à Nice.
Voici ces propos et argumentations:
« En 2007, le PRG 06 avait proposé l’organisation d’une primaire pour choisir la tête de liste de la gauche aux municipales de Nice . Nous n’avions pas été suivis.
Résultat : le chef de file du PS n’avait été désigné que par 372 socialistes ; c’est peu pour une ville de 350 000 habitants ! Pire, la gauche était partie dispersée sur pas moins de quatre listes. Au final, avec deux fusions impossibles et une refusée, la liste menée par le PS arriva, au second tour, loin derrière celle de l’UMP…
Si l’on en croit l’engouement suscité par la première primaire française, qui a permis à près de 3 millions de citoyens de gauche de choisir leur champion pour la présidentielle, l’idée n’était pourtant pas si mauvaise que cela ! D’autant que le candidat ainsi désigné, un certain François Hollande, a remporté cette élection majeure.
Après un tel succès, il serait dommage de ne pas décliner, au niveau local, cette méthode moderne de désignation.
À l’évidence, une primaire ouverte pour désigner la tête de liste aux municipales de Nice permettrait à la gauche d’aborder cette élection en position de force. D’une part, elle faciliterait l’union de la gauche, voire un rassemblement plus large. D’autre part, elle donnerait la plus forte légitimité possible à la tête de liste ainsi désignée.
C’est pourquoi, le PRG 06 :
-
Appelle les radicaux de gauche à soutenir la contribution « Pour des primaires ouvertes locales » qu’il a déposée dans le cadre du congrès du PRG ;
-
Appelle les socialistes à signer les contributions qui vont dans le même sens, dans le cadre de leur propre congrès ;
-
Appelle les citoyens de gauche à faire la promotion de cette idée à travers les réseaux sociaux ;
-
Donne dores et déjà son accord pour participer à une primaire ouverte pour désigner la tête de liste aux municipales de Nice.