Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Provocation, récupération politique…les facettes diverses et variées de la manifestation du 1er mai

Derniers Articles

A quelques jours du meeting européen des partis d’extrême droite prévu à l’occasion de la Fête du 1er mai, Christian Estrosi a déclenché la contre-offensive : une tribune dans le quotidien « Le Monde » , co-signée par un certain nombre de personnalités politiques et publiques ( en nombre de 370) , qui dénonce le caractère provocateur de cette manifestation et attaque de manière frontale Marine Le Pen,

Si celle-ci n’est pas formellement l’organisatrice , c’est le groupe parlementaire européen qui réunit les 36 députés de cette mouvance idéologique qui est le titulaire de l’initiative, en est certainement l’inspiratrice.

L’acte d’accusation , c’est bien de cela que cette tribune a toutes les caractéristiques, est avant tout politique et vise à positionner son auteur comme le héraut de la  » vraie » démocratie : « Leur 1er mai sera un rassemblement de haine et d’exclusion visant à instrumentaliser cette fête en une action de propagande partisane extrémiste, ce qui constitue en soi une provocation que nous condamnons », ajoute le texte initié par M. Estrosi,


Les frontistes , par la voix du secrétaire départemental Lionel Tivoli , ont déjà répondu sèchement:  » Marine est chez-elle ici « , en faisant référence aux résultats électoraux de leur Présidente et députée européenne.

D’ailleurs comment et pourquoi empêcher à des représentants de partis élus et siègent dans les parlements nationaux ( parfois participant au gouvernement) et au parlement européen , de se réunir librement ? Pour mémoire, ce n’est pas la première fois que Marine Le Pen vient en meeting à Nice et sa région et jusqu’à ce jour , tout c’est bien passé.

En fait, cette réaction n’est-elle disproportionnée et sert la cause du FN qui veut transformer ce meeting en une sorte d’acte fondateur du parti transnational anti-Europe , en lui donnant une notoriété excessive et bien au delà de ce quelle mérite ?

Au moins que …le Maire de Nice, politicien avisé, en fasse une récupération politique dans l’optique des municipales de 2020 .

Un passage du texte indique cette piste : « si la présidente du Front national a choisi de venir à Nice (…) c’est aussi sans doute parce qu’elle espère y trouver de nouveaux alliés prêts à succomber à ses appels ».

Comme on dit dans ces cas: pas de noms , mais suivez mon regard!

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages