Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Qui finira premier dans le second canton de Nice ?

Derniers Articles

jpg_cantonales-nice-2008-2.jpg Les réserves de voix de Yann Librati semblent lui donner un espoir de faire vaciller le conseiller général sortant qui ne bénéficie pas du soutien de Brigitte Ferrari, candidate de l’Entente Républicaine qui appelle à ne pas voter pour le candidat de la majorité départementale tout comme Philippe Vardon qui invite ses électeurs à opter pour le candidat socialiste.

L’avance de 10 points sera-t-elle suffisante pour Jean Icart ?

Les résultats du premier tour :

Jean Icart : 35,67 % – Yann Librati : 25,91 % – Brigitte Ferrari : 14 % – Jean-Marc Lebeau : 7,06 % – André Minetto: 4,88 % – Regis Mezzasalma: 4,73 % – Philippe Vardon: 4,22 % – Roselyne Colon: 3,52 %

INTERVIEW JEAN ICART
Candidat Majorité Départementale

Nice Premium : Jean Icart, comment avez-vous interprété les résultats du premier tour ?

jpg_canton-2-jean-icart.jpg Jean Icart : Les électeurs m’ont très largement mis en tête avec 36 % des votes, devançant largement mon premier adversaire de 10 points.
Le score est d’autant plus satisfaisant que j’ai eu le privilège d’être opposé pendant la plus grande partie de la campagne à deux proches de Jacques Peyrat (G.Nofri et B. Ferrari).
Je pense que les électeurs se sont rendus à l’évidence. M. Librati a siégé pendant sept ans au Conseil Municipal et ne peut faire état d’aucun bilan de son mandat.

Il s’est intéressé au deuxième canton voilà quelques mois avec une approche de marketing appliqué à la politique.
C’est ainsi qu’il a mis en œuvre une campagne de désinformation, couplée à des moyens massifs de communication : une dizaine de tracts en couleur sur papier glacé, diffusés en masse. Cela fait cher pour obtenir une voix sur dix des électeurs du canton
Mon travail et ma proximité (ma permanence est ouverte depuis le début de mon premier mandat) ont, malgré cela, convaincu les électeurs, qui n’ont pas été dupes.

J’ai œuvré au Conseil Général sans relâche dans l’intérêt des habitants du canton : transports (ticket à 1euro), jeunes (bourses, cantines, permis de conduire…), personnes âgées (APA, aide ménagère, téléassistance, soins), insertion (assistance sociale, formation professionnelle, RMI..) logement (accession à la propriété, réhabilitation, économie d’énergie..), subventions multiples (associations diverses, collèges, maisons de retraite..), voirie appartenant au département (achèvement pénétrante du Paillon, passerelle sur le Paillon) .
J’ai agi également dans d’autres domaines que ceux relevant de la compétence du Département : commissariat Foch (maintien d’un poste de police confirmé personnellement à la suite d’une intervention de 2006 auprès des ministres de l’Intérieur, basée sur une pétition émanant des comités de quartier : j’en ai diffusé les lettres), parkings (nombreuses interventions auprès de la Mairie), squatts et sécurité (interventions auprès de la police nationale et du Préfet), défense du commerce de proximité ( action participation à l’Observatoire du Courrier pour trouver des solutions aux dysfonctionnements de la distribution….

NP : Ne craignez-vous pas que les voix de Brigitte Ferrari se répartissent aussi sur votre concurrent immédiat, Yann Libratti ?

JI : Je ne vois pas pour quels motifs les voix de Mme Ferarri – qui au demeurant ne lui appartiennent pas – se reporteraient sur M. Librati qui est un membre permanent du parti socialiste, au service de M. Allemand, et son porte- parole.

NP : Quels sont les projets que vous proposez si vous êtes réélu ?

JI : Mes projets concernent les domaines de compétence mais également ceux de la Mairie, puisque j’en serai un membre, si la liste de Ch. Estrosi est choisie par les électeurs.

Mes principaux sont les suivants:

  • une politique résolue de création de parkings qui manquent tellement dans le canton, avec tarif spécial pour les résidents et une heure gratuite pour favoriser le commerce.

  • la réorganisation des circuits de bus

  • une reconquête du centre ville (quartier Notre-Dame/ Raimbaldi) en réhabilitant les immeubles laissés à l’abandon et squattés ou livrés à des marchands de sommeil, en relançant le commerce de proximité, qui a tellement souffert ; et du quartier Pauliani, dont le programme immobilier Don Bosco est exemplaire.

  • une action soutenue pour la sécurité en soutenant le développement de la police de proximité, pour démanteler les trafics de rue ;

  • pour les familles, la création de crèches, de maisons de retraite,le développement des services à la personne

  • la réduction des pollutions par l’aménagement de la totalité de la voie rapide, l’instauration d’une écotaxe pour les poids lourds en transit, la mise en valeur de la voie ferrée pour les transports locaux, sujets pour lesquels je travaille déjà au Conseil Général.

  • la réorganisation des services du nettoiement et la mise en valeur des espaces verts.

Beaucoup d’abstentions dans le canton au premier tour. Quel message feriez-vous passer à ce sujet ?

JI : Il est important que les électeurs se mobilisent et prennent conscience que ma réélection permettra une action renforcée avec la Mairie, s’ils choisissent la liste de Ch. Estrosi sur laquelle je figure en bonne place. Cela ne sera pas le cas de M. Librati.

NP : Enfin, que diriez-vous aux habitantes et habitants du deuxième canton à quelques jours du second tour ?

JI : Choisir un candidat socialiste, très marqué à gauche, porte-parole du parti socialiste créerait une rupture avec la politique du Conseil Général et celle de la future Mairie.

Au surplus plusieurs générations de ma famille m’ont précédé sur ce canton, où se trouve ma permanence.
J’ai donc un attachement très fort et authentique pour cette partie de la ville. Personne ne peut douter de la sincérité de mon engagement et de ma volonté forte d’améliorer le cadre de vie de ses habitants.

Le site wed de Jean Icart : https://www.jean-icart.com/


INTERVIEW YANN LIBRATTI
Candidat Parti Socialiste

Nice Premium : Yann Librati, comment analysez vous les résultats du premier tour et comment voyez-vous ce second tour face à Jean Icart ?

jpg_canton-2-yann-librati.jpg Yann Libratti : En effet la première évidence après ce premier tour , c’est le très fort refus que Mr Icart a enregistré dans les urnes . Prés de 65% de l’électorat ne veut plus que Jean Icart les représente . Le nom et la situation de notable du quartier ne peut plus effacer l’absence de bilan.

Le second tour sera rude car chaque voix va compter mais les réserves de voix sont de notre côté . En effet après la déclaration de Brigitte Ferrari qui dit à ses électeurs « Ne votez pas pour Jean Icart » il est permis de penser que nombre de ses électeurs viendront nous conforter dans l’action de renouveau de ce canton ou je considère que l’élu cantonal est avant tout l’élu de tous les habitants et avec une action permanente auprès d’eux. Donc je suis confiant et déterminé

NP : Est ce une situation similaire dans le premier canton qui est mitoyen ?

YL : Oui et non , car dans le 1er Canton il s’agit de Marc Concas conseiller général sortant alors que je suis conseiller municipal . Mais le vote de Dimanche revêtira la même importance pour les 2 Cantons , car il s’agit bien de réunir les voix de tous ceux et toutes celles qui ne veulent pas qu’on leur impose un système de second couteaux qui vont aller prendre leurs ordres auprès de leur chef de file sans se soucier de la remontée des besoins des citoyens de ces quartiers.
Dans l’un comme dans l’autre des cantons chaque voix comptera .

NP : Qu’est ce qui vous rend si optimiste à quelques jours de ce second tour ?

YL : Un exemple lors de rencontres avec des occupants des immeubles à proximité de sa permanence aux questions connaissez vous votre conseiller général ou quel est son nom ? La plupart restent muets. Voilà qui est édifiant sur l’absence à la fois de bilan et de présence de Mr Icart.

Alors comme je l’entends de la bouche des gens que je rencontre au quotidien : « Nous voulons que ce quartier se remette à vivre et nous voulons un homme de proximité et volontaire , mais pas un notable qui ne vit que de glorioles passées du à un patronyme, mais dont les seules réponses aux problèmes exposés durant la campagne sont : « J’ai fait un courrier au ministre….. !!! » ou bien « La sécurité il faut en parler…….. !!!! » . CQFD.
J’appelle cela la technique de la bouteille à la mer !!
Quand on ne sait plus quoi faire on agit ainsi.

Auparavant notre action concertée avec les habitants et les comités de quartiers avait fait infléchir la décision de fermer le commissariat Foch bien bien bien avant qu’il n’essaye de s’approprier ce résultat au détriment du travail fait par les participants à la pétition .
C’est donc face à cette suffisance et ce manque de respect pour les habitants du quartier que je sens une volonté de renouveau de leur part.

Regardez mon comité de soutien et vous verrez que des gens de l’UMP des gens qui traditionnellement votent à droite n’ont pas hésités à me soutenir , en me disant on veut un homme proche des électeurs et qui agira dans l’interêt de ce canton .Donc je suis le candidat de tous les habitants qui ont envie d’un renouveau et un mieux vivre au quotidien.
Assez des promesses une fois tous les 6 ans et puis plus rien. Les électeurs du 2ème canton en ont marre du déclin de ce canton.
Je leur donne rendez-vous Dimanche 16 Mars pour concrétiser ce qu’ils ont commencé avec moi depuis Septembre 2007

NP : En quelques mots, quels sont vos projets pour ce canton ?

YL : Le thème de ma campagne c’est Mieux vivre dans le 2ème canton. Pour cela je dis à mes électeurs au travers de 6 thèmes de campagne que je m’occuperai et que je me suis occupé de leur sécurité ,de la diminution des nuisances sonores , de l’amélioration du logement , du stationnement , de l’éducation , de la qualité de vie du 3ème âge , de l’augmentation du nombre de crèches .

Ces sujets je les ai déjà abordés et défendus dans le conseil municipal ou j’ai obtenu des mesures :

• contre l’attribution illégales de parking
• contre le bruit
• urgences sécurisées à l’hopital
• maintien du commissariat Foch
• Horaires de nuit de la police municipale

Au total plus de 400 interventions au conseil municipal alors que pendant ce temps le conseiller Icart intervenait au alentours de 5 fois au conseil général. La comparaison est édifiante.

Pour un canton :

• plus serein (poste de police Raimbaldi),
• plus calme (lutte contre le bruit)
• plus propre tourné vers l’avenir (crèches , maisons de séniors),

• réhabilité ( défense du commerce de proximité) ,
• où l’on peut se loger (actifs)( stationnement résidentiel)

Je serai à la fois le conseiller municipal et le conseiller général ce qui aidera à porter la voix des citoyens au sein des principales assemblées de décisions locales , et cela se complètera par l’appui du conseil régional.

Sachez que mon adversaire n’a fait que reprendre dans tous ses tracts ces thèmes que nous avions travaillés en détails dés le mois de Septembre à l’issue d’une longue observation tout au long des 6 ans écoulés avec les habitants du canton.
En terme informatique on parle de « Copier / Coller »

NP : Enfin, que diriez-vous aux abstentionnistes et aux électeurs des candidats éliminés ?

YL : A vos de choisir entre 6 ans d’immobilisme et n’oubliez pas que qui n’avance pas recule c’est-à-dire pire qu’aujourd’hui ou bien prenez votre avenir en mains avec moi . Je serai présent à vos cotés.
J’ai toujours considéré ce poste d’élu comme celui d’homme qui représente l’ensemble des habitants qu’ils aient ou non voté pour moi .
L’abstention ne sert à rien car elle fournit un alibi à ceux qui usent et abusent de ce pouvoir non partagé avec les citoyens car au lendemain d’une élection on se rappelle du nom du vainqueur, mais personne ne se rappelle qu’il a été élu avec seulement de 30% des électeurs inscrits.

Bonjour la légitimité d’une telle élection.

Venez voter votre voix dira ce que vous pensez.

Quand aux candidats éliminés aux premier tour les choses sont claires
l’ensemble des force traditionnelles de Gauche et du Centre elles doivent naturellement se reporter vers le candidat qui porte un programme de renouveau et non pas pour celui d’un bilan aussi pauvre et décevant , Ce ne sont pas des mots la réalité du quotidien parle d’elle-même.

Tous ceux dont le mécontentement c’est traduit par un vote autre que celui de J Icart doivent se reconnaître dans ma candidature qui axe le futur sur une autre vision de la politique du canton que celle du sortant.

Enfin et édifiant :Brigitte Ferrari a déclaré sans ambiguité « Ne votez pas Jean Icart » dont acte !!!!

Dimanche en votant Yann LIBRATI vous ouvrirez une ère de renouveau et d’espoir de mieux dans ce 2ème Canton,

Votez et faites votez Yann LIBRATI

Le site web de Yann Librati : https://www.librati2008.fr/

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages