Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Redressement économique et social: à chacun sa recette ?

Derniers Articles

Notre article publié hier a eu pour effet de poser un problème qui va au delà des clivages politiques. Voici une contribution de Gaël Nofri (Rassemblement Bleu Marine/FN) qui vient d’une orientation politique opposée à celle des deux intervenants précédents (Xavier Garcia/PS et Claude Injey/PCF).


nofri-4-2.jpgA la question faut-il repenser notre système fiscal et entrepreneurial, la réponse est évidemment oui.

La réforme que nous devons appeler de nos vœux doit être globale et non destinée à reproduire les erreurs du passé, à pérenniser les échecs constatés : il faut une réforme totale, profonde, réaliste et contrôlée. Il faut placer l’affirmation du rôle stratégique de l’Etat au cœur de notre réflexion.

Cela veut dire d’une part réorienter la dépense publique et la contenir en dénonçant la fraude sociale et fiscale (30 milliards d’euros) ainsi qu’une politique migratoire couteuse et dangereuse (au moins 70 milliards d’euros). Les économies qui doivent impérativement être réalisées ne peuvent l’être au détriment de la construction de la France de demain.

Cela veut dire aussi libérer les énergies et donner une chance au monde de l’entreprise en simplifiant les procédures administratives, mais surtout, en rétablissant une justice fiscale. Il faut rétablir un équilibre entre les PME-PMI françaises qui sont très fortement imposés (jusqu’à 66%) et les grandes multinationales qui obtiennent au final des taux très inférieurs.

Cela veut dire encore protéger le pouvoir d’achat de nos compatriotes en s’opposant à toute augmentation de la fiscalité pesant sur les ménages, à toute augmentation du coût de la vie qui ne soit pas compensée.

Cela veut dire enfin protéger notre économie, notre industrie et nos emplois. Il nous faut dénoncer le dogme de la « concurrence libre et non faussée » de l’Union Européenne qui n’est en réalité qu’une formule visant à masquer l’inaction des pouvoirs publics face au phénomène de mondialisation. Cette dernière exige au contraire la mise en place d’une politique industrielle ambitieuse, de protections intelligentes aux frontières face à une concurrence internationale déloyale (droits de douane ciblés et quotas d’importation) et l’ajustement de notre monnaie en faveur des intérêts de notre économie nationale.

Redresser l’économie, réindustrialiser le pays, endiguer le chômage, libérer les énergies créatrices exigent un changement, ce changement est d’abord et avant tout politique.

Gaël NOFRI
Chargé de Mission du Rassemblement Bleu Marine pour Nice et sa Métropole

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages