Afin de donner toutes les chances à une liste de rassemblement d’aboutir, les communistes de PACA, ont décidé de rendre publiques les propositions qu’ils ont formulé à EELV pour faire avancer les discussions avec le Front de gauche, en vue des élections régionales de décembre.
Dans un contexte politique troublé, ils entendent créer les conditions d’une nouvelle dynamique populaire et citoyenne à gauche sur des bases claires.
Dans ce texte, le PCF propose de porter en commun « une région coopérative sociale, écologiste et solidaire refusant de s’inscrire dans les logiques libérales et austéritaires imposés à l’échelle nationale et européenne ». Les axes de campagne qui préfigurent des politiques régionales à mener sont les suivants :
- Le développement de l’emploi nécessite d’affronter les logiques financières et notre Région dispose d’atouts considérables.
-
Le développement des services publics est essentiel pour répondre aux besoins et aux défis de l’avenir.
-
La Région doit jouer un rôle moteur dans la bataille contre le réchauffement climatique en particulier à l’heure de la COP21.
-
La Région peut agir pour modifier les modes de production et de consommation.
-
La Région PACA est une terre de vivre ensemble, d’accueil, de dialogue avec les hommes et les femmes en particulier dans l’espace méditerranéen.
-
L’innovation démocratique est une urgence face à la dépossession de plus en plus grande dont sont victimes les citoyennes et les citoyens.
Le projet d’accord promeut « une démarche partagée » dont l’ambition est « de battre la droite et l’extrême droite en ouvrant de nouvelles perspectives à gauche ».
« La construction de nos listes et de notre campagne vise à permettre la pleine expression d’une dynamique nouvelle à laquelle chacun apportera sa part », précise le texte qui avance ensuite une répartition équitable des candidatures sur la liste. Et de proposer « de présenter sur nos listes au moins un cinquième de femmes et d’hommes connus et reconnus pour leur engagement social et citoyen dans la transformation de la société », A noter qu’une proportion égale de communistes et d’écologistes est avancée.
Au cas où ce protocole serait accepté, l’ensemble des partenaires prennent « l’engagement commun de présenter une liste à l’image de la diversité de la société, portant l’ambition de rénover les pratiques politiques, capable par l’implantation des candidats et leurs engagements de construire une dynamique gagnante. »
Concernant la tête de liste, le PCF souhaite innover et propose une responsabilité « assumée conjointement par Sophie Camard (EELV) et Jean-Marc Coppola (PCF-Front de gauche) ». Le même fonctionnement partagé est prévu pour la direction de campagne. Cette bicéphalité se traduirait concrètement par le découplement des fonctions de « tête de liste » pour Jean-Marc Coppola et de « candidate affichée à la présidence de la Région » pour Sophie Camard. Et par une liste intitulée : « Une région coopérative solidaire avec Sophie Camard et Jean-Marc Coppola ».
La problématique financière est ainsi réglée : « Chaque composante contribuera à hauteur de sa représentation à l’abondement des comptes de campagne. Le mandataire financier sera désigné en accord avec l’ensemble de forces partie prenante de cette démarche. »
Ce projet de protocole a été officialisé, vendredi dernier, par le PCF, dans l’espoir de faire évoluer de manière responsable des discussions qui tournaient en rond.
Le week-end portera-t-il conseil ?