Le slogan de campagne pourrait résumer à lui seul le programme électoral du candidat des LR.
Mais, avec Christian Estrosi on est sûr d’être bien récompensé pour le temps et la patience qu’il a fallu pour l’écouter. Parce que, quand il se laisse aller…
C’était hier en fin d’après-midi, l’inauguration de sa permanence niçoise (pour laquelle il a fallu ouvrir une salle de cinéma, tant la puissante machine de propagande du candidat aime faire les choses en grand) et la présentation officielle des candidats de la liste des Alpes-maritimes en présence de la foule habituelle et de la traditionelle cour du pouvoir (élus et barons de la politique locale, centurions et chambellans en première file) .
Introduction de la soirée par la jeune Marine Brenier, nouvelle élue à la présidence des Jeunes LR, qui a mis l’accent sur la qualité des colistiers du maire de Nice, étiquetés « candidats de la jeunesse »… Vu la présence a minima des jeunes candidat(e)s (tout au moins dans l’âge) , la dichotomie entre réalité et espoir (?) est évidente.
Défaut d’optimisme de la jeune Marine qui n’a pas vu la savant dosage de cette liste dite de rassemblement mais qui en réalité est une addition de candidatures pour contenter tout le monde.
Intervention politique assurée par les deux députés niçois et représentants des deux partis majoritaires de la coalition, LR et UDI: au menu, une gestion catastrophique de la Région de la part de la Gauche, alliance naturelle entre leur deux deux partis (mais, si elle est si naturelle pourquoi la célébrer ?), assurance que la vie des habitants de Paca s’améliorera à partir de 2016 après le changement de pouvoir, valeur emblématique de cette élection en vue de 2017 quand – Eric Cioti dixit – madame Taubira suivra François Hollande dans l’exil politique (lui en Corréze et elle en Guyane..)
Cela n’ayant, bien entendu, rien à voir avec l’élection régionale de décembre mais une obsession c’est une obsession !
Le discours de Christian Estrosi fut vibrant et aux ton plus émotionnel.
Quelle ardeur et quelle pêche de la part d’un candidat qui sent la victoire venir et veut aller la chercher. On sen , derrière l’homme politique d’expérience, l’esprit de compétition de l’ancien champion sportif!.
Quant aux contenus, rien de nouveau sauf le jugement sans concession du bilan « calamiteux » des trois mandatures de Michel Vauzelle apostrophé comme « sectaire » pour son manque de considération et soutien aux projets de Nice et sa région.
Mais, un danger s’annonce à l’horizon et il n’a pas le couleur de la rose. Il a une couleur bleu marine et le sourire enchanteur de Marion Le Pen que le maire de Nice définit, de manière peu cavalière, » une aventurière sans projet ».
Vrai ou pas vrai, on ne peut pas nier, et d’ailleurs Christian Estrosi l’incorpore dans son attaque, la potentielle capacité d’attraction de celle-ci vers un électorat très poreux entre la droite « forte » des LR et la droite « dure » du FN..
D’ailleurs , quand les propos sont les mêmes, les nuances ne font pas la différence !
Pour en finir, Christian Estrosi présentera son projet et son programme, dimanche 9, à Marseille.
Comme tous les auteurs à succès, il en a anticipé quelques points en conclusion de ce meeting niçois: en écoutant le préambule, on imagine le reste.
Bref, ce sera de la pyrotechnie qu’on pourra synthétiser en un… Vive moi !
Enfin, si ça doit changer que ça change!!!