Durant la séance publique du Conseil Métropolitain, Christian Estrosi a quitté l’hémicycle pendant une bonne demi-heure. La curiosité pour expliquer cette absence est satisfaite par l’information de sa rencontre à la gare de Nice-Riquier avec l’association des Naufragés du TER Grasse-Vintimille.
Ces derniers (qu’on devrait plutôt appeler les …rescapés !) lui ont remis leurs 10 préconisations visant à améliorer la situation du transport ferroviaire en PACA – dit un communiqué.
Qui ajoute: « Christian Estrosi a retenu ces propositions dont 4 seront prioritaires et en a annoncé 2 supplémentaires :
1 – Indemnisation des voyageurs :
(i) Retard: remboursement de minimum 20% de l’abonnement dès le mois suivant si la ponctualité des TER a été inférieure à 90% pendant le mois et 30% si inférieur à 80%…
(ii) Annulation: indemnisation des usagers de 18 euros par train-km dès le 1er km non effectué et ce quelque soit la cause de l’annulation.
2 – Des trains plus nombreux et plus fiables aux heures de pointes.
3 – La nouvelle convention SNCF prendra fin le 3 décembre 2019 pour bénéficier de l’ouverture à la concurrence. Elle infligera des pénalités à la SNCF en cas de défaillance et seront reversées aux usagers.
4 – Prise en compte de la dimension transnationale : annonces en français et italien, guichet automatique SNCF/TER/PACA en gare de Vintimille, enquêtes de satisfactions…
5 – La Carte multimodale: Une carte unique qui permettra de se déplacer facilement dans toute la Région avec tous les modes de transports.
6 – La décentralisation des services et de la maintenance : des services de la Région dans tous les territoires.
Enfin, le candidat LR à la Région PACA a enfoncé le clou: « Les TER de notre région détiennent tous les records (négatifs) de France ».
Le but électoral étant évident, il est toutefois vrai que la qualité du service ferroviaire régional est loin d’être à la hauteur des standards internationaux et des exigences des usagers (qu’ils soient naufragés ou pas) qui ont droit à un service fiable.
Heureusement pour eux, les élections sont proches et à partir de 2016 , avec l’application des mesures prévues par le probable futur Président , les « naufragés » pourront être sauvés de leurs déboires.
Par ailleurs, suite à la demande de l’UFC Que Choisir, Christian Estrosi, Président de la Métropole Nice-Côte d’Azur, a fait adopter un vœu sur ce sujet lors du Conseil Métropolitain .