Debout La France et son leader départemental, Gaël Nofri (Conseiller municipal de Nice) ont présenté leur liste pour les Alpes-Maritimes à Chateauneuf de Grasse.
Un choix du lieu qui n’a pas été fait au hasard puisque le premier-adjoint de cette commune, Emile Bezzone figure en troisième position sur cette liste.
Une occasion aussi de développer le thème central choisi pour Debout La France à l’occasion des élections régionales en PACA : retrouver une bonne gestion.
Rappelant que la commune de Chateauneuf est l’une des rares collectivités des Alpes-Maritimes à ne pas avoir un centime de dette et que Nicolas Dupont-Aignan, le Président de DLF, avait désendetté sa commune de 50 %, Gaël Nofri a invité les électeurs à se tourner vers ceux qui avaient réussi plutôt que ceux qui ont échoué.
Principal objet de critique, le bilan socialiste à la région PACA: « 18 ans de ruine, de gabegie, de clientélisme et d’idéologie. Ils ont multiplié la dette par quatre et le nombre de fonctionnaires locaux par cinq. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas faire les investissement nécessaires car le budget de fonctionnement représente plus des deux-tiers du budget total de la Région et que Michel Vauzelle a préféré gaspiller 70 millions dans la construction d’un Palais nommé Villa Méditerranée. »
« Nous devons rappeler que faire de la politique ce n’est pas promettre emplois, subventions et dépenses excessives, c’est d’abord gérer un budget et déterminer ses priorités. Nous nous tiendrons à notre budget, sans aucune augmentation d’impôt, nous diminuerons le nombre des employés afin de faire baisser de 2,5% par an le budget de fonctionnement. Quant aux priorités, elles sont claires: c’est la sécurité, la modernisation et la remise à niveau des trains express régionaux, le soutien aux PME, aux PMI, aux artisans et aux agriculteurs. Pas de rigueur mais une gestion saine et une autre façon de concevoir la politique. »
Une autre façon de faire de la politique qui vise aussi, dans l’esprit de Gaël Nofri, la liste Front National que présentait à la même heure Marion Maréchal Le Pen. « A l’heure où nombreux sont ceux qui sont tentés par le renoncement et le ras-le-bol je veux mettre en garde: on ne mettra à bas le système en votant pour ceux qui n’ont d’autre ambition que de récupérer le système à leur profit, au profit d’une famille et de ses réseaux. »
Et de s’interroger: « Dans une liste où l’on trouve à la fois Olivier Bettati, candidat il y a un an aux municipales niçoises avec le représentant local du Parti Radical de Gauche de Madame Taubira afin de faire, disait-il, barrage aux extrêmes; mais aussi l’identitaire, raciste et repris de Justice Philippe Vardon, ainsi que Monsieur Philippot, il y a encore une semaine heureux colistier de Christian Estrosi… la seule ligne directrice possible c’est la gamelle ».