Avec 12,09 % des voix , le PS des Alpes-Maritimes est le plus mauvais élève des six départements de la Région. Le poids du nombre de ses électeurs votants (402 000 sur un total de 1 831 000), influencera-t-il assez au second tour ?.
Un échec grave qui s’ajoute à ceux d’autres consultations électorales (Européennes, municipales, départementales).
Oui, le contexte est difficile mais cela n’explique pas tout.
La vérité est que ce parti n’a pas besoin d’un renouveau mais d’une véritable refondation. De repartir de zéro sur d’autres bases et une autre structure dirigeante.
C’est ce que les résultats indiquent avec la cruauté des chiffres !
Faire semblant de rien, se bercer dans l’illusion que c’est l’électeur qui a tort, ne pourra que conduire les socialistes maralpins à une marginalisation certaine sur l’échiquier politique.
La fédération du Parti socialiste des Alpes-Maritimes prend donc acte de la décision de Christophe Castaner de ne pas maintenir sa liste au second tour des élections régionales.
« C’est une décision extrêmement difficile et un sacrifice immense qui a été fait en conscience face à la menace que représenterait l’extrême-droite pour notre Région.
Nous savons que la personnalité du tête de liste Les Républicains ne facilitera pas un report optimal des voix de gauche.
Mais entre deux maux, il faut toujours éviter le pire et c’est sans états d’âme que nous appelons dimanche prochain tous les électeurs de gauche et les républicains sincères à faire barrage à l’élection d’une présidente de Région Front national. »
Xavier Garcia, 1er secrétaire fédéral du PS06