Récupération de Donnèe
9.7 C
Nice
24 novembre 2024

Régionales PACA : Un « débat » pour pas grand-chose…

Derniers Articles

Un débat télévisé sur les régionales en PACA entre les têtes de liste, c’était forcément alléchant. Une heure et demie plus tard, c’est la déception qui domine. En réalité, il faudra un jour admettre que le format du débat télévisé n’est absolument pas adapté à la pédagogie démocratique.

Nous avons eu droit à un amphigouri de questions trop générales et de réponses évasives, d’affirmations péremptoires pour initiés et de petites phrases préparées à l’avance. La présence de quatre personnalités aux objectifs de communication différents condamne à l’avance le débat à être une succession de duels d’autant plus inaudibles qu’ils sont à géométrie variable. Surtout devant des téléspectateurs qui ne connaissent rien des véritables compétences régionales.

À ce jeu, Christophe Castaner n’a pas démérité. Sophie Camart non plus. Ils ont essayé de faire passer des messages d’autant plus difficiles à distiller qu’ils n’étaient pas démagogiques. Ayant un déficit de notoriété, l’émission a au moins servi à les faire mieux connaître.

La télé c’est bien pour le foot, Miss France et Koh-Lanta… mais pas vraiment pour ces soi-disant débats finalement démobilisateurs.

par Patrick Mottard

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages