Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Rentrée politique du MoDem avec pour mot d’ordre : « prêts au combat ! »

Derniers Articles

Finies les vacances…et rentrée sérieuse et appliqué pour les dirigeants azuréens du mouvement politique présidé par François Bayrou. Le MoDem 06 a fait sa rentrée le 27 août 2011, avec une réunion de travail du nouveau bureau exécutif portant sur l’intercommunalité et les élections législatives et présidentielles du printemps 2012.


Fabien Bénard en août 2011 © JS / Fabien-benard.eu
Fabien Bénard en août 2011 © JS / Fabien-benard.eu
Ce fut une journée de reprise de contact et d’ateliers de travail pour les sympathisants du MoDem qui ont mis en place un calendrier des activités futures. Le tout sous la houlette et coordination du Président départemental Fabien Bénard, élu (sans opposition) et en charge depuis le mois de juin.

Cet éducateur de 39 ans, marié avec trois enfants, déborde de convictions et il pourrait faire sienne la devise de Saint-Jean : « pourquoi connaître le chemin si on a la fois ? ».

Fabien Bénard a reçu dernièrement la visite à Nice de Marc Fesneau, Secrétaire général du MoDem, avec qui il a fait un tour d’horizon de la situation politique nationale et locale.

De plus, la sortie du livre de Bayrou, « 2012, État d’urgence », analyse la situation et donne le ton de la pré-campagne présidentielle du MoDem. Le mouvement démocratique place François Bayrou comme un candidat de qualité qui « a alerté très tôt sur la dette qui met la France et l’Europe dans une crise dont on ne connait que peu de précédents ».
Pour ses sympathisants le président du MoDem « est dégagé des primaires, comme des circonvolutions de certains centristes. L’urgence, nous la connaissons, nous devons diffuser notre espoir avec des solutions concrètes, en étant proche de nos concitoyens, mais aussi proche de toutes les forces politiques modérées, afin de dépasser les clivages politiques inutiles qui empêchent de mettre en place les solutions dont notre pays a besoin ».

Nice Premium : Pouvez-vous nous en dire plus sur l’organisation du MoDem dans le département des Alpes-Maritimes ?

Fabien Bénard : Nous comptons environs 400 membres dont une bonne quarantaine de militants actifs. A l’occasion des campagnes électorales avec les soutiens des entourages des candidat(e)s nous pouvons largement dépasser la centaine.

La prolifération des partis qui se revendiquent du « centre » nous a fait perdre quelques dirigeants et autres personnes qui ont courus après des ambitions personnelles et …futures candidatures

N-P : Mais l’étoile de votre leader François Bayrou s’est un peu éteinte après la présidentielle de 2007 ?

F.B. : Oui et non. Son positionnement s’est renforcé pendant ces années. Ceux qui sont partis sous d’autres cieux (Nouveau Centre) ont du choisir entre s’inféoder à l’UMP ou se marginaliser; les nouveaux arrivants (La République Solidaire de Dominique de Villepin et les radicaux de Borloo) vient chercher notre électorat.

Mais comme toujours l’original vaut mieux que les copies et je suis certain que la campagne pour la présidentielle donnera raison aux idées de François Bayrou : entre la démocratie autocratique de Nicolas Sarkozy qui devra défendre un bilan tout sauf positif et le programme des différents candidats socialistes qui veulent « faire gagner la Gauche. Quelqu’un qui veut faire « gagner la France » n’est-ce pas la meilleure solution?

Comme vous avez pu constater je ne cite même pas Marine Le Pen qui n’est que la photocopie de son père, un bon maquillage en plus.

N-P: Avez-vous un pronostic pour la présidentielle ?

F.B. : Nous visons au moins 10% des voix avec un scénario surprise: François Bayrou au deuxième tour.

En tout cas il sera l’arbitre de la compétition et je crois que cette fois-ci il donnera une consigne de vote pour le ballotage.

N-P: et pour le législatives ?

F.B. : Je suis optimiste, beaucoup de personnes qui nous ont quitté reviendrons parce que deçues de leur choix. J’ai des contacts qui me rassurent à cet égard. Nous aurons 9 candidats dans les circonscriptions azuréens et nous respecterons la parité hommes-femmes avec 5 candidats et 4 candidates avec des suppléants de l’autre sexe. Là aussi nous partons d’un socle de 5 % que nous envisageons d’améliorer. Et qui sait…

N-P: Vos militants et sympathisants auront-ils la possibilité de rencontrer votre leader François Bayrou ?

F.B. : Il est prévu que dans le cadre de son tour des régions, une étape soit à Nice. Ce sera probablement cet automne, (fin octobre, debut novembre). Je serai à L’Université du MoDem à Giens (du 16 au 18 septembre 2011) pour prendre les accords dans ce sens-là.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages