Une partie de la jeunesse Front National était réunie hier soir à la permanence. En présence de Lydia Schenardi, secrétaire départementale du FN, Lionel Tivoli, responsable de 3e circonscription a annoncé la suite des événements et remotivé les jeunes présents.
Michel Cotta, responsable de la communauté urbaine de Nice FN était le premier a intervenir : « la FNJ est autonome du FN et elle se bat pour faire évoluer les siens ». Lydia Schenardi a ensuite pris la parole rappelant que tout le monde paie un impôt ou une taxe : « nous sommes donc déjà impliqués dans la politique, il faut alors s’y intéresser pour choisir comment sera utilisé notre argent. » Autre thème abordé par Lydia Schenardi, la crise : « ce n’est que le résultat de choix politiques. Les gens se sont laissés endormir durant les 30 glorieuses par le confort quotidien. Il n’ont pas vu venir. Il faut devenir acteurs.» Elle a évoqué la perte d’acquis sociaux et donc la nécessite de prendre « les armes politiques pour agir autour de nous ». Une phrase pour conclure : « votre avenir est entre vos mains ».
« 23% des jeunes pour Marine »
Place à la jeunesse avec Stephanie Koca, plus jeune conseillère régionale en Nord-Pas-de-Calais. Elle a tenu a rappeler l’importance de l’implication de la jeunesse au niveau local parce que : « tout commence ici ». Elle a repris des chiffres : « 23% des jeunes soutiennent Marine Le Pen et nos adversaires nous disent sans expérience ». Stephanie Koca a ajouté : Il faut renforcer les liens comme nous le faisons aujourd’hui, sans liens pas de politique ».
Sensibiliser au programme
Lionel Tivoli a repris le même thème :« les jeunes se désolidarisent de la vie politique par dégoût. C’est dommage car ils ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés ». Il a expliqué que le militantisme ce n’est pas seulement distribuer des tracts mais aussi sensibiliser les gens au programme du FN car :« il ne faut pas compter sur les médias ou nos adversaires qui le transformeront et répandront des calomnies. » Lionel Tivoli a déclaré avec amusement : « nos idées sont qualifiées de nauséabondes car elles sortent de notre bouche mais lorsqu’elles sont reprises, elles sont désignées comme brillantes et ne sont pas appliquée par la suite ».
« Victimisation des immigrés »
Le jeune ambassadeur du FN, a ensuite fait référence à la récente actualité de Marseille : les jeunes qui occupaient un parking, faisant fuir les gérants et rackettant les automobilistes. Il a ainsi qualifié l’État d’inactif dans ce type de situation tout comme « l’inefficacité de la télé-surveillance que nous payons ». « La violence est toujours justifiée, c’est la faute du gouvernement. Car la population issue de l’immigration a été victimisée ce qui a entraîné la haine. La société récolte ce qu’elle a semé. On ne peut pas leur en vouloir, on leur offre tout, c’est normal qu’ils en profitent » a-t-il déclaré. Il dénonce une inégalité de traitement concernant les religions : « quand des lieux de cultes sont saccagés ont ne parle que de ceux juifs ou musulmans, rarement des chrétiens pourtant plus nombreux ». Il a lu une déclaration de Jean-François Coppé protestant du refus pour la création d’écoles où on peut apprendre la langue arabe. Alors qu’« on nous refuse la création d’école bilingue français/niçois, on pousse la langue arabe ».
Il est revenu sur l’intervention de Martine Aubry dans la région cette semaine : « que veut-t-elle si comme elle l’a déclaré elle ne veut ni de l’austérité de la droite ni de celle de gauche ». Il est également revenu sur les aides sociales : « le message donné aux français devient : travailler moins pour gagner plus ».
L’évolution du mouvement
Lionel Tivoli a annoncé le lancement d’un nouveau site internet de la FNJ avec une boite à idées qui sera reprise dans le programme de Marine Le Pen. De même, une nouvelle affiche est en préparation « mais nous irons tous de même faire des collages tout à l’heure » a-il-déclaré. « Vous pourrez suivre des formations oratoires si vous souhaitez plus vous impliquer ». Lionel rappelle enfin le but de cette soirée : « renforcer les liens, amener la cohésion et annoncer la suite du mouvement ».