Christian Estrosi a-t-il en tête d’imposer le silence aux élus communistes et du Front de Gauche ?- dit Robert Injey, le leader du PCF local.
Pour continuer: « Déjà en campagne pour tenter de déloger la CGT de la place Saint François, Christian Estrosi s’apprête, lors du conseil municipal du lundi 25 juin et du conseil métropolitain du vendredi 29 juin, à modifier le règlement intérieur de ses 2 assemblées.
La modification, en particulier pour le conseil municipal, porte sur un seul point : relevé de manière très forte (1) le nombre d’élus nécessaires pour former un groupe ouvrant par la même la possibilité de pouvoir s’exprimer au sein du conseil.
Cette décision est pour le moins surprenante, toutes les assemblées ont plutôt tendance à baisser le seuil pour favoriser l’expression démocratique. Traduirait-elle une inquiétude chez le député-maire de Nice ?
-Pourquoi tout cela?
« Cette décision est pour le moins surprenante, toutes les assemblées ont plutôt tendance à baisser le seuil pour favoriser l’expression démocratique. Traduirait-elle une inquiétude chez le député-maire de Nice ?
Celle de continuer à voir les élus du Front de Gauche à s’exprimer au conseil municipal ou à la Métropole? Ou bien est-ce la crainte postélectorale d’une implosion de la majorité UMP et de la création d’un groupe divers droite ?
Et conclure: « En tout état de cause, réduire de manière arbitraire la possibilité de pouvoir créer des groupes au sein de ces deux assemblées n’est pas une bonne chose pour l’expression démocratique. Et cela d’autant plus dans un département champion de l’abstention électorale.
(1) Le seuil passerait de 2 à 5 au conseil municipal et de 2 à 8 à la Métropole.