Récupération de Donnèe
9.1 C
Nice
21 novembre 2024

Sian d’Aqui met la municipale de Nice en questions

Derniers Articles

jpg_sian-daqui.jpg Les questions sont claires, à vous d’en juger les réponses. Les candidats à la municipale niçoise ont répondu présents à l’invitation de Sian d’Aqui et de son Président Fabrice Mauro qui, au travers d’un questionnaire, ont désiré connaître les positions de chacun sur de nombreux thèmes de la vie niçoise.

Fabrice Mauro nous explique pourquoi et comment, Siand d’Aqui a voulu entrer dans le processus municipal tout en gardant cet apolitisme qui caractérise cette association niçoise.

Nice Premium : Fabrice Mauro, pourquoi et comment Sian d’Aqui a mis en place ce questionnaire des candidats à la municipale niçoise ?

jpg_fabrice-mauro-sian-daqui.jpg Fabrice Mauro : Ce projet est né de la crainte de bon nombre de nos adhérents qui pensaient que traditions, culture et identité niçoise seraient absentes des débats pour les municipales. Certains d’entre eux nous poussaient à créer une liste, d’autres à rejoindre tel ou tel candidat. Sian d’Aqui étant totalement apolitique ceci était tout à fait inenvisageable. Nous avons alors eu l’idée de solliciter nos adhérents pour qu’ils posent leurs questions aux candidats à travers le biais de l’association. De là est né le questionnaire.

Nice Premium : Cela a été difficile d’interroger tous les candidats ?

Fabrice Mauro : Non, au contraire, ça a même été très facile. Nous tenions à rencontrer chaque candidat pour lui expliquer la philosophie de l’opération ainsi que les règles du jeu. Chacun d’eux a joué le jeu, nous a accordé un entretien. Personnellement j’en tire deux satisfactions. La première est que Sian d’Aqui est réellement perçue comme une association apolitique, la seconde, que la défense de notre identité a une importance certaine auprès des candidats. Ils l’ont prouvé en nous recevant et en répondant aux questions de nos adhérents.

Nice Premium : Des anecdotes, des bons ou mauvais moments ?

Fabrice Mauro : Uniquement de bons moments, des échanges fructueux, parfois passionnés mais toujours constructifs. Il est évident qu’au cours des entretiens nous sentions certains candidats plus « concernés », plus impliqués et plus sincères que d’autres mais évidemment je ne dirai pas lesquels. Chaque candidat a scrupuleusement respecté le nombre de mots imposé. Pour les photos, nous avions demandé à chacun de nous fournir un cliché, ça a été un peu plus laborieux…mais tous ont joué le jeu. Je tiens à préciser, puisqu’on m’en a fait la remarque, que pour des raisons de délais de réalisation, et uniquement pour cette raison, la liste présentée par le Front National ne figure pas dans les réponses.

Nice Premium : Imaginez-vous rééditer l’expérience entre les deux tours ?

Fabrice Mauro : Ah non, en ce qui nous concerne, la mission d’information est remplie. Nos soci voulaient que l’on fasse office de relais entre eux et les candidats, nous l’avons fait. Maintenant c’est à eux de s’exprimer par le vote. Puisqu’on dit que les écrits restent et les paroles s’envolent…les réponses sont écrites. Pour finir, en lisant les réponses de chaque candidat, je me dis que notre identité n’est pas prête d’être menacée. Donc, après le 16 mars, est ce que Sian d’Aqui doit poursuivre ses missions ou cesser toute activité ? Je plaisante bien entendu parce que je sais aussi que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent…d’ici un an ou deux il sera peut être savoureux de publier à nouveau dans vos colonnes les réponses du candidat élu. On ne demande qu’à voir !

Les questionnaires de Sian d’Aqui :
cliquez sur un candidat pour découvrir ses réponses

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages