Nice-Premiere offre une tribune libre aux hommes politiques Niçois sur le conflit qui a fait la Une de l’actualité cette semaine.
Rudy Salles( Député UDF )
Cette affaire est l’épilogue d’un naufrage annoncé depuis longtemps. Une affaire mal gérée depuis longtemps, des syndicats qui font de la surenchère, une société qui est devenue un gouffre financier, des prestations qui baissent, des grèves à répétition qui découragent les clients. Parallèlement une société privée qui gagne de l’argent et des clients. Aujourd’hui la privatisation est devenue incontournable. La situation des personnels doit être évidemment au centre des préoccupations de tous les acteurs de façon à limiter au maximum les licenciements. Néanmoins il faut bien se rendre à l’évidence que la société privée assure aujourd’hui la liaison Corse Continent et permet d’éviter que la continuité territoriale ne soit interrompue. Il faut bien aussi se rendre à l’évidence d’un mal bien français: la gestion par la puissance publique dans le domaine concurrentiel n’est pas exemplaire, loin s’en faut. D’autre part, le dialogue social entre l’entreprise et les syndicats est calamiteux. Enfin, les charges sociales qui pèsent sur les entreprises leur enlève toute compétitivité: la société concurrente bat pavillon italien.
Marc Concas (conseiller général PS):
La SNCM est en passe de devenir le symbole de la politique de casse méthodique du service public engagée par le gouvernement.
Cette privatisation annoncée s’inscrit dans le droit fil des choix du gouvernement qui brade les services publics, privatise les autoroutes, abandonne des pans entiers du service public de proximité en milieu rural.
Michel Vauzelle, Président de la Région PACA a rappelé son attachement au service public de continuité territoriale qui ne peut être assuré que par une entreprise nationale, au départ de Nice, Toulon et Marseille.
« Il est insupportable de voir un gouvernement qui ne respecte pas sa parole, qui foule aux pieds l’avenir d’un service public et des milliers de salariés qui le mettent en œuvre » a déclaré le président de Région.
Michel Vauzelle réclame la tenue « d’une nouvelle table ronde rassemblant les acteurs portuaires, les organisations syndicales et les collectivités locales afin que l’on examine toutes les pistes et que soient transmises aux parties prenantes toutes les informations concernant ce dossier.
Je souscris pleinement à cette analyse car les salariés de la SNCM ne peuvent accepter qu’on leur mente et que l’on liquide leur outil de travail au mépris des engagements pris.
Nous devons tous affirmer notre solidarité à l’égard de la Corse, secouée par un conflit social de grande ampleur, et qui pourrait rapidement dépasser le seul cadre de la SNCM si le gouvernement ne prend pas de toute urgence, les mesures qui s’imposent.