L’association SOS Racisme a décidé de porter plainte contre le Maire de Nice pour discrimination religieuse suite à ses déclarations concernant l’implantation d’une mosquée dans le centre ville de la cinquième ville de France.
SOS Racisme réplique au propos tenus par Jacques Peyrat dans Le Monde affirmant que « Ce n’est pas le moment, face aux violences urbaines et à la montée de l’islam radical, d’installer en plein coeur de Nice une terre d’islam. Je m’opposerai à toute implantation de mosquée à Nice. ».
La plainte, reçue par le Procureur de la République M. Eric de Montgolfier, vise aussi Auguste Vérola, adjoint chargé aux cultes en Mairie de Nice.
A la base de ce différent, un immeuble situé dans le centre ville que l’association Moubarak comptait acquérir pour le transformer en lieu de prières faisant à ce jour défaut dans l’une des plus grandes villes françaises. La transaction aurait été stoppée par la Mairie de Nice qui aurait fait pression sur le propriétaire des lieux afin qu’il se refuse à cette vente.
Jacques Peyrat qui a déclaré « préférer aménager le lieu de prières situé dans la plaine du Var (Sonacotra) » est soutenu par le CERC (Comité d’Ensemble des Résidents et des Commerçants) du quartier Cœur de Ville qui a lancé une pétition contre l’installation de la mosquée dans leur secteur précisant que cela poserait un grave problème de stationnement.
Alors problème de stationnement ou discrimination raciste, ce sera finalement à la justice de trancher dans cet épineux et récurant problème que pose la construction d’une Mosquée dans une ville où se côtoient pourtant, sans problème, Synagogues, Eglises Orthodoxes et autres lieux de cultes.
Segurano