Le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance vient donc d’être voté par une écrasante majorité, et il faut en féliciter tous les acteurs politiques qui ont pris part à cette élaboration, à cette décision, à ce débat, et à ce vote final d’allure républicaine.
Jean-Marie CAVADA, Président du Mouvement Européen-France exprime toute sa satisfaction: « Enfin un vote républicain pour le TSCG ! Et maintenant, passons à l’intégration politique ! »
La France entre donc dans la liste des treize pays membres de l’Union européenne, et des dix de la zone Euro, qui ont décidé d’effectuer un pas décisif dans la maîtrise de la crise financière et économique que connaît à la suite des Etats-Unis, l’Union européenne. La voie est donc maintenant ouverte pour la construction concrète du Mécanisme Européen de Stabilité qui pourra prendre effet à partir de mars 2013.
La convergence économique et budgétaire des pays de la zone Euro devient une réelle nécessité européenne, mais aussi une obligation nationale. Désormais, les principaux dirigeants de l’Union européenne pourront réfléchir à une avancée d’intégration politique, et un dispositif social que les populations attendent.