Patrick ALLEMAND
Président du groupe «Changer d’Ere » et vice-président de la Région Paca :
Le tracé de la ligne 2 du tramway présenté mercredi par Christian ESTROSI ne
règle pas le problème de fond : la desserte des quartiers Ouest.
En arrêtant la ligne 2 à Saint Augustin, Christian ESTROSI reprend tout
simplement le tracé prévu par Jacques PEYRAT, moins la desserte du port de
Nice.
Le Maire de Nice a fait le choix de ne desservir à court terme, ni le
quartier des Moulins, ni le parc des sports Charles Ehrmann, ni le palais
Nikaïa, qui constituent pourtant un des principaux axes de déplacement
Est-Ouest au sein de la ville.
C’est une lourde erreur. Il n’est pas acceptable que ces quartiers se
trouvent exclus du réseau tramway à l’horizon 2013
Pour le comité de Nice des Alternatifs : Catherine Sackur, porte-parole, Bruno Della Sudda, ex-conseiller municipal et tête de liste aux élections municipales de mars 2008
« Avec une précipitation devenue habituelle, le maire de Nice décrète le passage de la future ligne 2 du tramway par la Promenade des Anglais.
Favorables depuis plus de dix ans à un tramway desservant en priorité un axe est-ouest de l’Ariane aux Moulins, les Alternatifs rappellent les engagements pris par les pouvoirs publics de terminer d’abord la ligne 1 en direction de l’Ariane et de La Trinité en passant par la desserte de l’Hôpital Pasteur.
Si la ligne 2 est également indispensable, l’essentiel est qu’elle relie le Port et les quartiers Est au quartier des Moulins et au centre administratif.
Les Alternatifs rappellent qu’une concertation a déjà eu lieu sur le tracé de la future ligne 2 et, sans hostilité à priori contre l’idée de la Promenade des Anglais, ils mettent en garde le maire de Nice contre toute décision autoritaire : la population doit être associée aux décisions, ainsi l’exige la démocratie !"
Pour le comité de Nice des Alternatifs : Catherine Sackur, porte-parole, Bruno Della Sudda, ex-conseiller municipal et tête de liste aux élections municipales de mars 2008
Jean-Christophe Picard
Président départemental du PRG
Mais que fait Christian Estrosi ?
Alors que Christian Estrosi avait annoncé lancer un nouveau débat – en dehors de
tout cadre légal – sur l’extension du réseau du tramway, il vient de rendre ses
conclusions sur cette question en se basant sur le rapport qu’il avait commandé
à un bureau d’études.
Pire, il continue d’ignorer la concertation publique – procédure qui est prévue
dans le code de l’urbanisme – qui a eu lieu sur le même sujet, du 15 janvier au
31 mars 2007, et dont le bilan a été dressé le 18 juin 2007. Ce document a
d’ailleurs mystérieusement disparu du site internet de la Canca.
Fort de cette amnésie qu’il souhaite sans doute collective, il sort de son
chapeau des projets qui avait pourtant déjà été annoncés à l’issue de la
concertation publique : extension de la ligne 1 jusqu’à la gare de La Trinité,
création d’une ligne 2 jusqu’à Saint-Augustin, réalisation d’une ligne de bus en
site propre jusqu’à Cagnes-sur-Mer en attendant l’arrivée du tramway.
En fait, la seule nouveauté est l’annonce du passage du tramway par la Promenade
des Anglais. Or, ce scénario avait été formellement rejeté dans le bilan de la
concertation publique pour plusieurs raisons : « impact sur les manifestations
touristiques qui ont lieu habituellement sur ce tronçon » ; « moindre desserte
des habitations et des commerces » ; « impact sur la circulation des voitures :
où se rabattront-elles ? » ; « le site propre « préfigure » le tramway ». C’est
pourquoi, le bilan concluait : « le passage par l’avenue de la Californie, très
consensuel, est celui qui apparaît « naturel » ».
Dès lors, nous ne pouvons que déplorer la méthode employée qui consiste à faire
croire aux citoyens que l’on va prendre en compte leurs avis, tout en confiant
le soin à un cabinet d’études de tout décider. D’autant plus que la solution
retenue est précisément l’inverse de celle souhaitée par la population !