Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Trappes : Les élus azuréens UMP parlent de laxisme. Quelques propos de trop?

Derniers Articles

Dans la foulée des heurts qui se sont déroulés à Trappes suite au contrôle d’une femme voilée et de la supposée agression de son mari envers un policier, Christian Estrosi et Eric Ciotti n’ont pas tardé à montrer du doigt une nouvelle fois la gestion du gouvernement en place.

Alors que les faits sont sans doute graves et qu’il ne faut pas cacher la réalité d’une situation tendue, est-il utile et responsable de mettre de l’huile sur le feu?

Parce que c’est toujours la faute du gouvernement en place ou il n’y a pas une réflexion plus profonde à faire et d’autres conclusions à en tirer?

D’ailleurs on a pas mémoire que, quand la droite avait des responsabilités gouvernementale, certaines banlieues étaient des jardins de l’Eden et que certains jeunes se comportaient comme des baronnets anglais.

D’accord stigmatiser mais attention à choisir les bonnes causes… normalement l’opinion publique apprécie davantage les pompiers que ceux qui jouent avec les brûlots.


ciotti_estrosi.jpg « Rien ne saurait excuser cette violence, inouïe et inédite dans l’histoire de notre pays, contre les symboles de la République, à savoir la police nationale. » explique le Député et Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes qui vise une solution radicale : « La République se doit d’être implacable contre la violence communautariste plutôt que d’être dissimulée. Cette violence appelle de lourdes sanctions. Il faut donc que tous les Républicains réagissent de façon unanime face à ces menaces qui minent notre pacte national » tout en reprochant des choix gouvernementaux inappropriés : « l’opposition récente du Gouvernement à ma proposition de loi visant à renforcer l’application du principe de laïcité dans les entreprises après l’affaire de la crèche Babyloup a sans doute constitué un encouragement au développement des pratiques communautaristes dans notre pays. »

Le Député Maire de Nice, Christian Estrosi, pointe lui « Un laxisme du gouvernement et un refus permanent de l’autorité et de la force publique. ». Résultat pour l’élu niçois, un bilan catastrophique en matière de sécurité et de justice pour un gouvernement à qui il adresse un énième avertissement « Le Gouvernement doit maintenant sortir de sa naïveté et de son laxisme habituel pour garantir aux citoyens que les lois de la République sont les mêmes pour tous et sur tout le territoire de la République ».

Le calme semblait revenu à Trappes qui reste en état de choc et de nombreuses questions restent encore en suspens concernant l’incident ayant déclenché ces violences et dégradations. Du côté des forces de l’ordre, on avance un comportement violent et un étranglement de la part du mari de la jeune femme voilée, d’autre part on dénonce un contrôle agressif et violent de la part des policiers. Qu’à cela ne tienne, l’élément déclencheur est certes important mais peut-il expliquer les débordements qui s’en sont suivis ?

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages