On avait été bons pronostiqueurs : L’Alternative a été acté par ses co-fondateurs mais elle n’a pas encore été digérée par l’ensemble des cadres et des militants. C’est tout au moins ce qui se passe dans les Alpes-Maritimes où la fusion, tout au moins pour le moment, semble avoir de l’eau dans le gaz.
La raison ? Les candidatures et alliances aux élections municipales 2014. Le MoDem ne semble pas être disposé à rejoindre l’UDI dans le rôle de vassal de l’UMP locale mais, avec quelles voix pourra-t-il assurer son autonomie ?
Pour Rudy Salles, patron de l’UDI azuréenne : « Le rapprochement entre l’UDI de Jean Louis Borloo dont je suis membre fondateur et le MODEM de François Bayrou s’est fait dans la clarté. En effet, la charte signée à Paris le 5 novembre stipule que cette alliance intitulée « l’Alternative » se situe clairement dans l’opposition et que ses partenaires se trouvent dans la droite républicaine.
Aussi suis je très surpris de l’attitude du MODEM 06 qui par la voix de son responsable local indique, par presse interposée, un certain nombre d’orientations et de prises de positions contraires à l’esprit et à la lettre de ladite charte. Il indique, par exemple, que pour les prochaines municipales, des alliances avec la gauche peuvent être envisagées. Il refuse de cautionner l’alliance que l’UDI réalise à Nice avec Christian Estrosi tout comme il condamne la position de Gilles Cima qui a été désigné tête de liste à Cannes par le Comité Exécutif national de l’UDI.
Face à cette situation je demande des clarifications auprès des instances nationales. Si nous partageons l’ambition de reconstituer une grande famille politique du centre dans notre pays, nous ne pourrons le faire que dans la clarté. L’attitude du MODEM 06 qui consiste à nouer des alliances à géométrie variable et à critiquer l’UDI et ses alliés de l’UMP me semble incompatible avec les accords signés par Jean Louis Borloo et François Bayrou.
Faute de clarification sur ces attitudes du MODEM local, nous continuerons à travailler sur le plan national à la reconstruction du centre mais nous refuserons de le faire avec des représentants locaux en décalage avec les orientations prises officiellement.
L’UDI accueillera en revanche bien volontiers les électeurs et militants du MODEM qui suivent la ligne politique décidée par François Bayrou et dont les alliances avec l’UDI et la droite républicaine sont désormais actées.
Je rappelle enfin que cette ligne politique a été approuvée à l’unanimité du Conseil Départemental de l’UDI réuni mercredi 6 novembre à Antibes. »