Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Ukraine : «À cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse» a déclaré Emmanuel Macron

Derniers Articles

Le président s’est exprimé en direct depuis l’Elysée ce jeudi midi, dans une brève vidéo solennelle.


Vers 5h du matin (heure française) ce jeudi, Vladimir Poutine a engagé une attaque militaire massive contre l’Ukraine. Il a par ailleurs menacé tout pays qui essaierait d’intervenir ou qui tenterait de menacer la Russie, déclarant que la réponse du pays serait «immédiate» et aurait des conséquences «que vous n’avez encore jamais connues».

«À cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse, avec sang-froid, détermination et unité», a commencé par déclarer Emmanuel Macron ce jeudi 24 février, après un conseil de défense et de sécurité nationale à l’Elysée. «Dans cette épreuve, la France se tient aux côtés de l’Ukraine», a-t-il poursuivi.

«En reniant sa parole, en refusant la voie diplomatique, en choisissant la guerre, le président Poutine n’a pas seulement attaqué l’Ukraine, il a décidé de bafouer la souveraineté de l’Ukraine. Il a décidé de porter l’atteinte la plus grave à la paix, à la stabilité dans notre Europe depuis des décennies», Emmanuel Macron lors de son allocution le jeudi 24 février.

Le président a également annoncé que ses homologues et lui prendront des décisions lors du G7 cet après-midi, lors du Conseil européen qui se tiendra ce soir et lors du sommet de l’OTAN qui se tiendra dans les prochaines heures. Il a également indiqué qu’il parlera devant le Parlement demain.

Pour Emmanuel Macron, «les événements de cette nuit sont un tounant dans l’histoire de l’Europe et de notre pays. Ils auront des conséquences profondes et durables sur nos vies», mais assure que «nous saurons ensemble y répondre».

«Les sanctions portées à la Russie seront à la hauteur de l’agression dont elle sera coupable tant sur le plan militaire et économique que dans le domaine de l’énergie. Nous serons sans faiblesse», déclare-t-il.

Les élus de la région réagissent

De nombreux visages politiques ont réagi via les réseaux sociaux, dont l’élu du département des Alpes-Maritimes Eric Ciotti. Ce dernier dit «regretter la décision du Kremlin de choisir la guerre plutôt que la paix» et condamne l’intervention russe.

De son côté, le président du département des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginésy a lui aussi condamné cet acte et a dit «apporter tout son soutien» au peuple Ukrainien.

Le Maire de Nice Christian Estrosi a également condamné les attaques russes :

Ce matin, jeudi 24 février, un rassemblement a d’ailleurs eu lieu sur la promenade des Anglais en soutien aux Ukrainiens.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages