Malgré une courte rencontre, François Fillon et Jean-François Copé n’ont pas trouvé de terrain d’entente et les solutions ne sont toutefois pas légions avec en prime la création d’un nouveau groupe parlementaire composé des pro-Fillon : Rassemblement UMP. Mais jusqu’où s’arrêteront-ils ?
Et même si Nicolas Sarkozy est sorti de sa demi-retraite, sans doute aurait-il été préférable qu’il sorte de ses gonds, rien n’a bougé d’un iota entre le probable vainqueur et le possible vaincu. Le problème est clair : François Fillon souhaite une nouvelle élection alors que Jean-François Copé rappelle « les règles de fonctionnement qui existent dans une organisation » se refusant, de fait, à un nouveau scrutin.
Alain Juppé, Nicolas Sarkozy… Difficile de trouver un nouveau pompier pour éteindre l’incendie de la maison UMP et la création d’un nouveau groupe parlementaire n’arrangera certainement pas la chose.
Dernière proposition du camp Copé, un référendum sur la possibilité d’un nouveau vote en janvier. Réponse du team Fillon : « Nous sommes d’accord pour organiser un référendum sur le nouveau vote mais à la condition que ce vote référendum soit supervisé par une instance indépendante ».
A suivre…