L’atmosphère n’est pas celle des soirées de fêtes à la permanence UMP de Nice, où une centaine d’élus et militants s’est réuni pour suivre les résultats en direct et écouter les commentaires de l’état-major du Parti.
Selon les militants, l’avance de François Hollande n’est pas si importante que ça et de toute façon Nicolas Sarkozy saura renverser la situation à l’occasion du/des débats télévisés (pas moins de trois) que le président sortant à demandé à son rival.
Et de toute manière, si la résultat national peut se prêter à quelques regrets, reste toujours la satisfaction de l’excellent score obtenus dans les Alpes-Maritimes et surtout à Nice (voir notre article qui reporte les résultats locaux).
Il est vrai que les chiffres de 2012 sont en diminution par rapport aux mêmes de 2007 mais l’avantage est telle que l’on peut se le permettre sans trop de peur.
Et même un appel à l’électorat FN qui fait un score supérieur à celui, déjà brillant, du national, n’est pas interdit surtout au niveau local où il serait plus facile de faire passer certaines alliances…
Le premier qui prône dans ce sens est Benoît Kandel, le premier adjoint de la municipalité niçoise: « A partir de demain une nouvelle campagne électorale va commencer. La Gauche a obtenu près de 43% des voix donc elle est loin d’être majoritaire. Je pense que les électeurs du FN se sentent mieux représentés pas Nicolas Sarkozy que par François Hollande ».
Le Maire de Nice a pris la parole après l’intervention à la télévision de Nicolas Sarkozy pour souligner la bonté des propos du Président sortant: « Nicolas Sarkozy va nous propulser à la victoire du 2ème tour. Les français lui seront reconnaissant d’avoir géré la crise qui a touché l’Europe mieux que ce qui a été fait dans d’autres pays. Bien sur il y a des difficultés mais malgré cela notre candidat est le seul capable de les surmonter.
Et avec un évident clin d’oeil aux électeurs « frontistes »: « Nicolas Sarkozy maitrisera l’immigration et empêchera le vote aux étrangers aux élections (ndlr: au niveau territorial) ».
Pour conclure: » La gauche n’est pas majoritaire et en plus le parti socialiste et son candidat seront à la merci des écologistes et des communistes.
Enfin, les électeurs de François Bayrou ont toute leur place à nos coté, rien nous sépare d’eux ».
Ce propos a été réitéré par Rudy Salles qui représente le Nouveau Centre dans la majorité politique locale: « L’alliance entre NC et UMP ici dans les Alpes-Maritimes montre la route aux électeurs centristes auxquels je m’adresse pour leur dire de nous rejoindre dans le soutien à Nicolas Sarkozy. Et à François Bayrou qui a dit vouloir faire des demandes aux 2 candidats avant d’exprimer sa préférence pour l’un ou l’autre, je dis: je connais déjà les réponses et je lui dis que seul Nicolas Sarkozy est capable de lui donner satisfaction ».
Enfin le président du Conseil Général des Alpes-Maritimes Eric Ciotti n’a pas caché sa satisfaction pour le résultat obtenu par la majorité départementale: » les estimations nous confirment comme le premier parti dans le département. C’est avec satisfaction que je constate que la politique menée est appréciée massivement par l’électorat. Nous avons gagné comme Nicola Sarkozy gagnera le 6 mai malgré l’opposition des médias et des sondeurs qui propagent des fausses informations pour l’affaiblir. Nous savons pertinemment que la gauche provoquera le déclin de la France et il est de notre devoir l’empêcher. Oui, Nicolas Sarkozy va être président »