Il semblerait que l’élection municipale de 2008 compte un émule de plus en la personne d’Alain Mourguy que nous vous avions dèjà présenté sur Nice Première à l’occasion de sa candidature au futur scrutin présidentiel.
Nice Première : Jacques Peyrat est à nouveau candidat à sa succession, quel est votre sentiment ?
Alain Mourguy : Mr Jacques Peyrat n’a aucune raison objective de ne pas se représenter à la mairie de Nice, en effet c’est le libre-arbitre de chacun chacune et il ne me semble pas prouvé que d’autres auraient fait mieux, mais cela reste possible.
Personnellement,je n’ai rien à reprocher à Mr Peyrat si ce n’est quelques excès de langage certaines fois indiscutablement excessifs,mais cela fait partie de l’homme.
Il est évident que le réussite ou pas du « tramway » va avoir un rôle capital dans cette élection .Mon avis la aussi est mitigé,sauf erreur ou omission de ma part je n’ai entendu que des discours sur le tracé du tramway ,mais ni l’opposition ni la majorité actuelle n’ont vraiment remis en cause cette construction,or je dis que ce « tramway » il fallait le faire il y a une quinzaine d’années en arrière,maintenant c’est trop tard.
Il faudra des années pour que Nice retrouve un vrai tourisme,tant la ville n’est qu’un immense chantier,j’aurai donc préféré me passer du tramway et améliorer les transports normaux existants,pour moi c’est comme si demain la Principauté de Monaco décidait de faire un mini tramway sur son territoire, adieu l’économie monégasque…mais encore une fois je mets dos à dos les 2 camps.De plus qui vraiment à ce jour sait quand ce tramway sera opérationnel si il finit par y être ?
NP : Serez-vous l’un de ses adversaires aux prochaines municipales ?
AM : Pour me présenter à la Mairie de Nice,étant connu des député(e),des Ministres,mais absolument pas des citoyens il me faut remplir une condition indispensable avoir les signatures pour le 1er tour de l’élection présidentielle 2007.
Si tel est le cas et je le crois,il est évident que je serai candidat à la Mairie de Nice ,non pas en adversaire,le mot ne me plait pas puisque je prône pour le gouvernement la mixité républicaine ,je proposerai de même aux niçois,encore une fois les femmes et hommes de valeur se trouvent dans les 2 camps.
Pourquoi s’en priver pour diriger la France et à plus forte raison une ville comme Nice ?
NP : Si oui, quelles sont les grandes lignes de votre projet pour la ville de Nice ?
AM : Le problème du maire élu en 2008 sera déjà de voir la situation du tramway, ensuite avec la concertation réelle de tous les élus à la majorité décider des grandes orientations à donner ou à infléchir pour notre ville.
Je considère que c’est le travail d’une équipe, le Maire à mon sens devant être le coordonnateur de cette équipe, c’est dans ce sens que TOUS les citoyens se sentiront écoutés et représentés.
Je remets en cause effectivement le pouvoir absolu d’une femme ou d’un homme pour décider du sort des citoyens.
La aussi il s’agit de mettre au niveau de la ville de Nice ce que je souhaite pour la France, la représentativité réelle du citoyen, notamment par des référendums.
NP : Quels seront, à votre avis, les autres candidats à cette élection ?
AM : En ce qui concerne les autres candidats je me garderai bien de faire des pronostics, en effet selon quel Président aura choisi la France, ce sera évidemment différent, certains hommes politiques peuvent avoir un rôle national encore plus fort si leur « chef de file » est élu président, donc tout pronostic est dérisoire voire farfelu à ce jour
NP : Ne pensez-vous pas qu’un regroupement des forces soit une bonne solution à gauche lors du prochain scrutin niçois ?
AM : Le regroupement des forces de la gauche me semble une utopie alors que ce serait leur seule solution pour gagner, mais le pouvoir n’aime pas être partagé, me considérant ni de droite ni de gauche, ni centriste, ni extrémiste, c’est donc leur problème, je veux des femmes et hommes des partis républicains de droite et de gauche, ensemble pour former le vrai conseil municipal de la ville avec des postes-clés distribués à égalité à chaque camp.
Ce n’est pas utopique,l’Allemagne vient d’y être forcée,pourquoi attendre nous aussi d’y être forcés par une crise lors des élections ?
Faisons le avant,en toute connaissance de cause de façon réfléchie.
NP : Pouvez-vous nous présenter les membres principaux de votre équipe ?
AM : Mon équipe est soutenue par des nombreuses petites mairies de France qui sont bien loin de la guerre « droite-gauche », par des entreprises sur le plan national, par des femmes et hommes dont certains (es) sont connues du public mais qui ne se dévoileront que d’ici quelques mois, ce qui est normal, tant de choses peuvent se passer d’ici le printemps 2007.
NP : Si vous deviez jouer les devins, quel serait le trio d’un possible second tour et quel en serait le vainqueur ?
AM : En ce qui concerne un trio pour le second tour, effectivement c’est presque de la science-fiction que de vouloir répondre à cette question, Mr Peyrat en fera partie selon moi, si j’ai eu la possibilité d’être candidat au 1er tour présidentiel 2007,j’en ferai partie, avec sans doute une personnalité de la gauche mais je me garderai bien de faire un pronostic sur son nom,je ne prétends absolument pas être Maire de Nice en 2008, mais le fait d’être candidat à la Présidentielle m’assurera de « peser » sur la vie politique niçoise.
NP : Votre souhait au soir des municipales 2008 ?
AM : Enfin mon souhait est que la ville de Nice puisse avoir une équipe municipale avec une ouverture d’esprit tournée sur l’avenir, (or l’avenir se fera hors du clivage droite gauche), donc je souhaite une équipe de bonne volonté pouvant vraiment travailler ensemble,au service des Niçois,je maintiens que c’est possible et que de toute façon c’est l’avenir de tout pays démocratique que de sortir des clivages.