Les vacances ont visiblement apporté de la vigueur aux communistes azuréen(ne)s, rendu(e)s gaillard(e)s par la prospective d’une belle empoignade sociale cet automne et électorale au printemps prochain.
« Nous voulons être utiles à la population » dit d’un ton décidé Cécile Dumas, la secrétaire départementale avec à ses côtés Jacques Victor, conseiller général. Ce sera le fil rouge de la campagne électorale
Pour continuer : » De plus, personne ne dictera la conduite à adopter aux communistes » et là, on hésite à savoir si elle voulait s’adresser aux colistiers du Front de Gauche de Mélénchon ou aux frères » ennemis » socialistes.
Bref, cette conférence de rentrée n’a pas modifié d’un iota la position « granitique » des communistes locaux: haro à l’UMP et au FN (d’ailleurs unis dans certaines listes dites « civiques » où on retrouvera des militants des deux partis) , prise de distance avec les socialistes « qui ne sont même plus des sociaux-démocrates mais au plus des sociaux-libéraux et encore… » dixit Jacques Victor.
La position pour les municipales 2014 ? Les listes de Front de Gauche avec le Parti de Gauche et les mouvements associatifs et syndicaux au premier tour et puis on verra en fonction des résultats (Et pourquoi on ne pourrait pas être devant le PS ?- affirme avec un sourire Cécile Dumas), tout en garantissant un comportement « républicain » quand le moment sera venu.
Forts de près de 80 élus dans le département, ce rassemblement a l’ambition de pouvoir les augmenter et dans trois villes de moyenne importance ( Breil, Sospel, La Trinité) de pouvoir l’emporter.
En tout cas, les chefs de file communiste (Robert Injey à Nice ?) seront désignés avant la fin du mois d’octobre de manière à pouvoir mener les négociations avec les autres partenaires de la coalition pour les choix définitifs avant de se mettre en ordre de bataille.
« Nous voulons rassembler là où Monsieur Estrosi veut diviser avec sa politique anti-sociale et pliée aux intérêts que ce soit des grands groupes commerciaux ou des promoteurs immobiliers »- continue la secrétaire communiste.
Dans cette attente deux initiatives seront l’occasion pour aller à l’écoute des gens.
La vente des fruits ce vendredi 6 et samedi 7 à Nice et Antibes pour démonter qu’en favorisant le déploiement des circuits courts est possible manger correctement et moins cher;
La participation au côté des syndicats le 10 septembre contre le projet de loi pour la reforme des retraites.