Ils seront finalement 8 au départ, ce dimanche, avec Frédérique Grégoire (PS), Aude Maisonneuve (Identitaires), André Chauvet (DD), Sami Cheniti (DG), Yvon Guesnier (Alternatifs), Robert Injey (PC), Benoît Kandel (UMP) et Patrick Villardy (DD). Un plateau duquel ne sortiront probablement que deux élus qui se pourraient bien être le premier adjoint de la ville de Nice, Benoît Kandel, et la conseillère municipale d’opposition, Frédérique Grégoire Concas, pour un duel de haute volée.
Un second tour lourd d’enseignement
Plaçons-nous donc dimanche soir en début de soirée lorsque les premiers résultats sortiront des urnes de Saint Roch au Mont Boron. Première analyse sur l’écart entre le premier et son dauphin, qui sortira en pole position de ce premier tour et quelle sera son avance, deux questions qui donneront le ton de la semaine à venir. La logique voudrait que Frédérique Grégoire Concas soit très légèrement favorite mais chacun sait que la logique en politique est aussi fluctuante au niveau local qu’au niveau national. Alors même si les identitaires ou alternatifs niçois ne seront certainement pas invités au bal du second tour, ils pèseront quand même quelques centaines de voix que les deux candidats en lice devront aller chercher.
Deuxième information très importante, les scores d’André Chauvet, soutenu per l’ancien maire, Jacques Peyrat et son « Entente Républicaine », et de Sami Cheniti poussé par Patrick Mottard et sa « Gauche autrement ». Si on imagine que les électeurs de Patrick Mottard se tourneraient volontiers vers la candidate socialiste, le mystère reste entier sur le report des voix issues de la candidature d’André Chauvet. Ce ne serait pas la première fois que l’Entente Républicaine jouerait le jeu de la gauche niçoise sur un scrutin en n’appelant pas à voter pour le candidat issu de l’UMP. Les deux candidats prêteront donc une attention toute particulière à ces résultats pour ensuite repartir sur le terrain pour une dernière semaine marathon.
Accords et désaccords
Mais, outre les multiples rencontres avec les électeurs du canton, les deux prétendants à la succession de Patrick Allemand auront fort à faire pour faire se rallier les autres candidats certes déchus mais pesant encore un certain poids dans la balance électorale. La brouille Mottard/Allemand saura-t-elle s’estomper pour laisser place à un accord ? La rancœur de l’Entente Républicaine vis-à-vis de la majorité en place pourra être minimisée afin d’apporter le soutien au candidat UMP ? Nul ne le sait encore aujourd’hui et il faudra attendre lundi pour que les premières rumeurs circulent de ci, de là.
La campagne continue pour le moment avec une omniprésence des candidats sur le terrain lors de manifestations ou de meetings mais aussi sur l’espace web où Frédérique Grégoire Concas et Benoît Kandel se sont installés pour mener la campagne plus virtuelle avec leur site www.frederique-gregoire-concas.com et https://benoitkandel.hautetfort.com/. Pour le reste, et bien c’est comme d’habitude affiches et tracts accompagnés de grandes promesses fleuriront les quartiers pendant la semaine avant le verdict final du 9 mai prochain.
Un ombre au tableau toutefois pour ce scrutin qui risque fort d’établir un record, mais malheureusement celui de l’abstention, car coincé entre les week-ends du 1er mai et du 8 mai, la cantonale du douzième canton risque fort de souffrir du soleil, de la plage et du farniente. Difficile donc de prévoir plus de de 20 à 25 % de participation au ce premier tour sur les quelques 13 000 inscrits du canton.
A vos marques, prêts…. Votez !
Les candidats (par ordre selon tirage au sort préfectoral)
- Frédérique Grégoire Concas (suppléant : Patrick Allemand)
- Robert Injey (suppléante : Roseline Grac)
- Benoît Kandel (suppléante : Denise Fabre)
- Aulde Maisonneuve (suppléant : Philippe Vardon)
- Patrick Villardry (suppléante : Joëlle Nighersoli)
- Sami Cheniti (suppléante : Audrey Meunier)
- Yvon Guesnier (suppléante : Alice Ribiére)
- André Chauvet (suppléante : Antoinette Franchi)