Récupération de Donnèe
19.6 C
Nice
2 octobre 2024

Une circonscription qui sent la poudre à Nice.

Derniers Articles

Nice Première vous proposera dans les prochains jours un détour dans les circonscriptions des Alpes Maritimes qui seront, dans quelques mois, le théâtre des prochaines élections législatives qui donneront les nouveaux Députés azuréens.


legislatives-nice-1.jpg Les investitures UMP pour les prochaines législatives niçoises n’ont pas fait que des heureux et en particulier dans la première circonscription où le Député sortant Jérôme Rivière s’est vu préférer Eric Ciotti, proche collaborateur de Christian Estrosi.

«Je suis totalement stupéfait par cette décision. Je suis agressé par un apparatchik jamais élu et je demanderais un arbitrage à Nicolas Sarkozy, Président de l’UMP.»
C’est avec une certaine amertume que le jeune Député niçois a accueilli cette nouvelle en assurant tout de même qu’il serait de toute manière candidat à sa succession quoi qu’il arrive.

Réponse du berger à la bergère avec Eric Ciotti qui déclare que Jérôme Rivière «ne se souvient de l’UMP qu’au moment des investitures». «Il ne bénéficie de la confiance ni des instances locales ni des instances nationales» N’en jetez plus, l’urne est pleine et les raisons invoquées sont suffisantes à expliquer ce choix qui reste tout de même en travers de la gorge de l’actuel Député que le nouvel investit accuse aussi «de se mettre régulièrement en marge de son parti.».

umps-2.jpg On l’aura compris la première circonscription de la Ville de Nice sera le théâtre d’un scrutin qui vaudra certainement le détour avec l’affrontement des deux précités et d’un Patrick Allemand qui, s’il annonce officiellement ne pas se soucier de ses opposants, doit comme tout bon niçois qui fait de la politique surveiller ce lait sous le feu de l’UMP local.

Petit retour en arrière tout de même en 2002 avec un plateau de candidats qui présentait déjà Jérôme Rivière et Patrick Allemand mais aussi d’autres noms de la politique niçoise tels que Gilbert Stellardo (DVD) , Jean Auguste Icart (DVD), Jacques Victor (PCF) et Pierre Argentieri (FN). Après un premier tour qui placera l’actuel Député en ballotage favorable (26,57 %) contre Patrick Allemand (26,02%), ce sera finalement Jérôme Rivière qui sera élu avec 58,14 % des votants représentant la moitié des inscrits alors que l’actuel Vice Président de la Région PACA ne recueillait que 41,86 % des suffrages.

Quels seront les autres participants au scrutin ? Les personnalités politiques citées un peu plus haut pourraient à nouveau tenter leur chance pour atteindre un second tour qui semble inévitable dans cette circonscription qui attire une grande convoitise.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages