Une délégation de la Ville de Nice s’est rendue à Haïfa et à Netanya en Israël, du 26 au 28 octobre 2011, pour participer aux 2e Assises de la Coopération décentralisée, organisées par Cités Unies France, l’association regroupant l’ensemble des villes jumelées françaises, et par l’Union des collectivités locales israéliennes.
Ces Assises ont pour objectif de renforcer les relations bilatérales entre les collectivités décentralisées et de promouvoir des coopérations culturelles, sociales et économiques entre villes jumelées.
Cette participation a permis de réaffirmer les relations d’amitié, de coopération et d’échanges concrets entre Nice et ces deux villes israéliennes.
Dans ce cadre des Assises, Philippe Soussi, a rappelé la solidarité indéfectible de la Ville de Nice à l’égard du peuple israélien et notamment l’exemplarité du soutien de la municipalité niçoise pour la libération du jeune franco-israélien Guilad Shalit.
A l’issue des travaux, les représentants des deux pays ont affirmé une volonté commune d’élargir le champ des échanges aux villes arabes et palestiniennes voisines, et de promouvoir ainsi des coopérations tripartites fécondes en faveur du dialogue, de la solidarité et du rapprochement euro-méditerranéen, notamment en direction des jeunes générations
Dans la continuité de ce qui avait été envisagé en juin dernier, lors du déplacement officiel en Israël de Christian Estrosi, la Ville de Haïfa envisage d’organiser un « Carnaval de Nice » au cours de l’année 2012 dans ses rues. L’OGC Nice sera par ailleurs invité pour un match amical avec le Maccabi Netanya, à l’occasion de l’inauguration du nouveau stade de Netanya prévu en 2012.