Christian Estrosi la ‘annoncé au cours de la traditionnelle cérémonie des voeux aux habitants du quartiers de l’Ouest de la Ville: la réflexion sur le tunnel de la Victorine pour soulager les nuisances aux riverains et fluidifier la circulation aux heures de pointe afin d’éviter les bouchons est arrivée à son terme.
Place aux décisions : La solution serait un tunnel sous la colline de la Victorine, à sens unique à partir de la voie Mathis.
Tous d’accord ? Oui et non, parce que d’après Paul Cuturello, conseiller communal et métropolitain du PS mais aussi (et surtout ?) ancien conseiller général du canton battu lors de la dernière élection par Dominique Estrosi-Sassone, l’engagement du Maire de Nice n’est pas sans laisser des doutes :
« Concernant le tunnel de sortie de la Voie Rapide, Christian Estrosi démontre une fois de plus que pour lui les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.
Le 21 mai 2008, il y a plus de 4 ans et demi, il promettait dans la presse de lancer une concertation « dès septembre 2008 » et que « la nouvelle sortie pourrait être opérationnelle en 2012. » !
Après avoir promis en juillet dernier une mise en service du tunnel en 2016, ce samedi 19 janvier, et confirmé ce mardi 22 janvier, il déclare « qu’il sera réalisé entre 2016 et 2020″.
Ce nouveau calendrier est un aveu : Pour Christian Estrosi le tunnel de sortie de la voie rapide n’est pas une priorité.
Pourtant à raison de 35000 véhicules par jour, depuis mai 2008 les riverains ont subi le passage de plus de 55 millions de véhicules, et autant d’automobilistes ont été englués dans les embouteillages aux heures de pointe.
Par contre, le nouveau stade sera lui livré en septembre 2013. Une fois de plus Christian Estrosi démontre qu’il privilégie le superflu au nécessaire ».