Organisé par l’Union des Oenologues de France, le Mondial du Rosé® se deroulera à Cannes le 27 avril. Cette manifestation bénéficie du patronage des 3 organismes les plus engagés dans la promotion de la filière viticole mondiale : l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, l’Union Internationale des Oenologues et VinoFED. Parmi les pays viticoles présents au Mondial du Rosé®, citons notamment l’Allemagne, la Bolivie, le Chili, l’Espagne, les Etats‐Unis, la France, l’Italie, le Liban, le Maroc, la Suisse.
Le jury (50 dégustateurs experts internationaux) dégustera près de 900 vins rosés originaires de 29 pays : un niveau de participation record depuis la 1ère édition du Mondial, en 2004 (556 vins), qui atteste de la reconnaissance croissante de l’événement par les vignerons du monde entier.
Vins rosés : un marché en croissance. Rappelons que, principalement sous l’influence des oenologues, la qualité des vins rosés a fortement progressé depuis une quinzaine d’années. Autrefois peu considérés, ces vins développent désormais d’excellentes qualités aromatiques, et leur robe est plus pâle.
Ils séduisent toujours plus de consommateurs, au point qu’ils représentent quasiment 10% de la consommation mondiale de vin.
Et les ventes continuent à progresser… C’est dire les enjeux économiques que les rosés représentent pour la France, 1er producteur mondial (6,9 millions d’hl, en hausse de 35% en 9 ans, 28% du total mondial).
La France est également le 1er pays consommateur de rosé : 35% de la consommation mondiale, 11,8 litres par an et par habitant, soit ¼ de la consommation de vin en France.