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22 novembre 2024

3 techniques marketing simples pour se démarquer

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Vous venez de lancer votre entreprise ? Félicitations ! Il vous a fallu énormément d’effort ainsi qu’une bonne dose de courage pour entamer cette belle aventure. Il ne vous reste désormais plus qu’à faire parler de votre marque afin d’attirer le maximum de votre audience. Cependant, les débuts de la vie d’une entreprise signifient bien souvent manque de ressources. Vous devez donc user de votre imagination pour communiquer le plus efficacement possible, c’est-à-dire, pour faire le plus de bruit avec le moins de dépense. Voici 3 techniques marketing toute simples mais qui marchent, pour vous démarquer sans dépenser. Vous avez toutes les cartes en main !
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1. Trouvez un slogan captivant
Formule de propagande très utilisée dans la publicité, le slogan est un outil marketing redoutable pour vendre vos produits ou pour faire connaître votre marque au grand public.
« Just do it », cela vous dit quelque chose ? Ou encore « Parce que vous le valez bien » ? Que vous les aimiez ou non, que vous y adhériez ou non, Nike et l’Oréal nous fournissent tous deux un exemple parfait de la performance d’un slogan.
Ne vous inquiétez pas, le slogan ne doit pas forcément être court et décalé. Le slogan de Total, « vous ne viendrez plus chez nous par hasard », reste simple et pourtant, il marche ! L’idée derrière un slogan qui va vous permettre de vous démarquer, est tout d’abord d’aller à l’essentiel. Concentrez-vous sur la promesse principale que vos produits et services délivrent pour que votre audience puisse tout de suite comprendre de quoi vous parlez.
Vous avez du mal à trouver un slogan percutant ? Pas de panique, essayez un générateur de slogan pour votre entreprise. Celui du site Oberlo fonctionne par exemple à la manière d’une barre de recherche : entrez un mot, idéalement, le nom de votre marque, et cliquez sur « générer des slogans ». Vous accéderez alors à plusieurs centaines d’idées de slogans afin de nourrir votre imagination. Libre à vous de modifier et de personnaliser la meilleure formule pour qu’elle vous reflète au mieux.

  1. Concoctez un jingle entraînant
    Le jingle, c’est cette petite musique de marque que vous entendez à la fin d’une publicité à la radio ou à la télé. Parfois, vous vous surprenez même à la chantonner, que vous aimiez ou non le produit. Tenez par exemple la chansonnette de Miel Pops (bzz bzz bzz !) : vous ne faites certainement pas partie des acheteurs mais il ne serait pas étonnant que vous ayez fredonné le petit air en lisant ces lignes.
    Un jingle entraînant et facile à retenir permet aux consommateurs de mémoriser le nom de votre marque sans fournir le moindre effort. Et cela vous donne un avantage immense par rapport à vos concurrents ! Si vous vous y connaissez un peu en instrumental, n’hésitez donc pas à concocter un jingle court et sympa que vous utiliserez au quotidien. Le jingle d’Ikea est la preuve que vous pouvez faire simple et efficace.
    Bien sûr, n’hésitez pas à vous inspirer (sans évidemment copier) ce qui se fait déjà autour de vous. Pensez également à tendre l’oreille du côté de vos concurrents pour vous assurer de produire un jingle original et radicalement différent de ce qui existe sur le marché.
    Le combo jingle et slogan est d’ailleurs un cocktail détonnant ! Si vos clients et potentiels clients se mettent à chanter votre promesse clé, vous avez tout gagné en marketing ! Une fois que vous avez trouvé le jingle parfait, ne changez plus.

  2. Organisez un jeu concours
    Le jeu concours est une excellent opération marketing qui vous permet de faire parler de vous gratuitement. Vous débutez votre entreprise et vous ne savez pas comment en parler auprès d’un maximum de personnes ? Laissez ces personnes en parler à votre place grâce au concours.
    Pour ce faire, déterminez un prix ou un lot intéressant pour votre audience : ce peut être un bon d’achat, un article gratuit, un kit exclusif offert, etc. Préparez, pour les réseaux sociaux, un visuel qui met en scène votre lot de manière flatteuse, c’est-à-dire, de manière à ce que l’on reconnaisse le lot et qu’on ait effectivement envie de le gagner. Incitez ensuite vos abonnés à partager et à identifier leurs amis pour être inscrits dans le tirage au sort.
    Vous vous en doutez peut-être mais, si une telle opération marketing vous démarque fortement de vos concurrents, elle attire aussi de nombreux individus qui ne s’intéresseront pas, à terme, à votre marque. Beaucoup écument en effet les réseaux sociaux à la recherche de bons plans et de concours intéressants. Néanmoins, c’est l’occasion rêvée de vous manifester auprès de votre coeur de cible et de vous faire connaître par un pourcentage de futurs clients. Chouchoutez-les et mettez en avant vos plus beaux produits pour qu’ils soient ravis de découvrir une nouvelle marque, un nouvel univers.

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