Premier pays d’Europe durement touché par la pandémie actuelle, l’Italie n’est plus une destination où se rendre dans les prochains mois. Cependant, cette situation n’entache en rien son charme, sa douceur de vivre et la générosité de ses habitants, qu’il faut connaître au moins une fois au cours de sa vie. Voici donc cinq bonnes raisons de faire de l’Italie l’une de ses prochaines destinations lorsqu’on pourra finalement voyager de nouveau.
Son histoire fascinante
L’Italie est un pays porteur d’une histoire riche et captivante et il serait difficile de ne pas s’en apercevoir en la visitant. Autrefois un empire extrêmement puissant et redouté à l’époque romaine, l’Italie a vu naître en son sein les débuts de la civilisation occidentale. Durant la Renaissance, elle devint le cœur culturel de l’Europe. Sans oublier qu’elle fut, et demeure encore aujourd’hui, le siège du pouvoir de l’Église catholique et de l’autorité papale. Que l’on parte à Rome sur les traces de l’Antiquité ou à Florence pour la Renaissance, l’histoire révèle peu à peu ses secrets au fur et à mesure que l’on visite l’Italie.
Découvrir l’art et la culture
En plus d’être une terre d’histoire, l’Italie possède une incomparable richesse artistique et culturelle. Le pays comporte un très large choix de musées du nord au sud pour ceux qui souhaitent se cultiver pendant leur séjour. Il s’agit aussi du pays natif de nombreux peintres mondialement célèbres tels que Michel-Ange, Botticelli ou encore Léonard de Vinci, et leurs œuvres sont visibles à travers le territoire italien. Côté musique et cinéma, nos voisins transalpins savent y faire : entre les opéras de Puccini ou le cinéma de Cinecittà, ils n’ont rien à envier aux autres pays. On se laissera également surprendre par la culture contemporaine, l’esprit de la Dolce Vita et la chaleur des Italiens, qui contribuent à rendre un séjour d’autant plus agréable.
Tomber sous le charme de la beauté et la diversité des villes italiennes
Chaque ville en Italie constitue une source intarissable de découverte. Outre leur architecture aux multiples facettes, on ne compte plus le nombre de monuments et sites historiques inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Que le choix de la visite se porte sur le Colisée à Rome, la Tour de Pise, le Ponte Vecchio de Florence, le Duomo de Milan, les canaux de Venise, la basilique Saint-Pierre au Vatican, le centre historique de Catane, ou encore le site de Pompéi à Naples, chaque ville regorge de trésors patrimoniaux à explorer sans modération. En dehors des villes principales, la campagne italienne offre son lot de villages bucoliques sur fonds de paysages grandioses et variés. De même que pour ses cotes, dont certaines sont des territoires protégés de par leur biodiversité unique comme c’est le cas en Sardaigne et en Sicile notamment.
La langue
En plus d’être une langue latine, proche du français, l’italien possède une sonorité et des intonations qui la rendent unique et très agréable à entendre. À écouter les Italiens parler, on croirait presque les entendre chanter tant leur langue est fluide et mélodieuse, voire théâtrale, car le geste accompagne la parole en Italie. Notre conseil ? Apprendre les bases avant le départ si vous ne savez pas le parler. En téléchargeant des applis comme celle de Babbel, qui permet d’apprendre à parler Italien facilement et de maitriser les mots et expressions courantes en quelques jours. Sachez en plus que les étudiants peuvent actuellement bénéficier d’un mois gratuit sur cette application. Le résultat se fera sentir dès votre arrivée dans le pays : les Italiens apprécieront l’effort, et se feront toujours une joie de parler et échanger avec ceux qui visitent leur magnifique pays, pour ce qui est du langage des gestes, vous apprendrez sur place !
Se délecter de la gastronomie
La cuisine italienne compte parmi celles qui s’exportent le mieux dans le monde. En effet, qui ne s’est jamais régalé d’un délicieux plat traditionnel ? Le mieux reste de goûter la cuisine Italienne directement à la source, dans leur version originale et sans artefact. La gastronomie pourrait constituer à elle seule une raison unique de se rendre en Italie, à l’instar de Julia Roberts, héroïne du film Mange, Prie, Aime. Sur place, on se laissera tenter par les Antipasti (entrées) principalement composés de charcuteries et fromages, mais aussi de poisson fri, avant d’attaquer le Primo : pasta al pesto, gnocchi al sugo, risotto, lasagne, pizza, puis le Secondo : parmigiana, viande, osso bucco, carpaccio et poisson. Il faudra laisser une place pour le dessert (torta della nonna, tiramisù, panna cotta) et le café italien, véritable institution locale, sans parler du célèbre gelato.