Les cellules souches de sang de cordon ombilical sont une ressource précieuse car leur greffe permet actuellement de soigner 80 maladies, principalement des maladies du sang, leucémies, anémies, des cancers de la moelle osseuse…
Les recherches sur les cellules souches se focalisent également sur le diabète de type 1. Aujourd’hui, un patient a 1 chance sur 50 000 de trouver une unité de sang placentaire compatible contre 1 chance sur 1 million de trouver un donneur compatible dans le registre des donneurs de moelle osseuse. Moins de rejet, un prélèvement simple et indolore et une disponibilité plus grande grâce à la cryoconservation, la greffe de sang placentaire présente de nombreux avantages par rapport à la greffe de moelle osseuse.
La société Cryo-Save a interviewé son Président-Fondateur Marc Waeterschoot. Il y explique les enjeux de cette technique médicale.
« Je définirais les cellules souches comme une chance à ne pas manquer. En effet, c’est seulement au moment de la naissance que l’on peut prendre la décision, c’est une chance de garder un trésor. Le sang de cordon nous fourni des cellules très précieuses qui, à l’instant même, sont utilisées pour 80 maladies. Il y a, par exemple, la leucémie ou l’anémie pernicieuse (insuffisance de cellules rouges). Si les cellules souches d’un frère ou d’une sœur ont été stockées, il y a une possibilité de 1 sur 4 de pouvoir les utiliser dans la famille, tandis que lorsque l’échantillon est donné il y a seulement un cas sur 50 000 dont on peut retrouver l’échantillon dans la banque publique. Il y a des preuves que les cellules souches de sang de cordon fonctionnent puisque déjà 26 000 greffes ont été effectuées. Les cellules souches de sang de cordon gagnent en popularité, notamment car une prise de moelle osseuse est assez douloureuse alors que le sang du cordon est facilement accessible ».