Les tapis auto subissent au quotidien de nombreux outrages. Ils reçoivent les poussières et autres saletés en même temps que nos chaussures et se salissent ainsi très vite. Il est donc nécessaire de procéder à leur entretien régulièrement.
Pourquoi nettoyer ses tapis auto ?
On le sait les tapis sont les premiers éléments en contact avec les pieds. Ils vont donc retenir les saletés mais aussi l’humidité lorsque nos chaussures sont mouillées – ou pleines de neige. Cette humidité va alors s’installer et peut si les tapis restent longtemps humides entrer en contact avec le plancher de l’auto. Il peut alors se produire une corrosion de votre sol, qui va durablement abimer votre véhicule. Cela peut aussi entrainer des problèmes de mauvaises odeurs dans votre habitacle.
Un tapis sale peut aussi devenir plus glissant. Selon l’épaisseur de poussière accumulée, votre pied pourra moins accrocher et donc votre conduite sera plus dangereuse.
Il est donc incontournable de procéder à l’entretien de ses tapis de voiture régulièrement pour éviter ces soucis. En règle générale, on conseille de nettoyer ces surfaces une fois par mois. Un minimum de trois fois par an sera indispensable. Si vous habitez non loin de la plage, vous devrez procéder à un entretien plus régulier pour supprimer le sable qui s’accumule. De même si vous avez des animaux domestiques qui peuvent laisser leurs poils dans l’habitacle.
Comment faire pour un nettoyage efficace ?
Avant toute chose, il est important de sortir ses tapis – si cela est possible – pour nettoyer vos tapis auto sérieusement. Une fois sorti, passez l’aspirateur sur le sol de votre voiture. Puis commencez le nettoyage de vos tapis.
Secouez-les puis tapez-les contre un mur – ou les uns contre les autres – pour faire ressortir les éléments incrustés. Vous pouvez aussi les taper avec un bâton ou un balai. Une fois bien secoué, vous pouvez passer l’aspirateur pour achever le dépoussiérage au mieux.
Vous pouvez opter pour votre aspirateur de maison ou préférer un aspirateur de voiture. Privilégiez un aspirateur puissant pour ne pas perdre de temps. Vous pouvez choisir un aspirateur de voiture à main et pourrez ainsi le passer dans tout l’habitacle. Il pourra aussi se glisser dans le coffre si vous devez procéder au nettoyage de vos tapis lors de vos déplacements.
Un aspirateur de maison sera toutefois plus puissant et donc plus efficace pour un entretien mensuel.
Un nettoyage impeccable
L’opération comprend également un brossage soigné avec une brosse à poils durs. Vous retirerez ainsi les poussières en profondeur et pourrez insister sur les zones les plus encrassées.
Si le tapis présente des taches, vous pouvez utiliser une éponge et du savon. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser du vinaigre l’alcool mélangé avec de l’eau chaude. Un nettoyeur vapeur sera aussi une aide précieuse pour retirer les salissures et autres bactéries.
Une fois les taches parties, saupoudrez du bicarbonate de soude sur vos tapis et laissez agir une nuit entière. Passez l’aspirateur pour retirer le bicarbonate. Vos tapis seront propres et sentiront bon.
Vos tapis seront alors impeccables et pourront être remis en place.