Communiquer sur les réseaux sociaux, ce n’est pas toujours aussi simple que cela pourrait laisser paraitre. La concurrence est féroce et il est chaque jours plus compliqué de s’y démarquer, qu’on soit une petite entreprise, un blogueur ou un youtubeur en herbe. Voici quelques conseils pour développer votre audience sur les réseaux sociaux !
Utilisez des outils pour vous aider
Pour réussir à développer votre audience sur les réseaux sociaux, il faut tout d’abord bien prendre en compte qu’il s’agit d’un travail de longue haleine. Il faut être patient et surtout bien organisé. Pour cela, il faut réfléchir à une stratégie de contenus et une ligne éditoriale. La popularité de votre profil reposera avant tout sur vos contenus et sur la fréquence de vos publications. Afin de vous aider, sachez qu’il existe une multitude d’outils très performants. Par exemple, des chatbots tels que Instaboss, Alfred ou Jarvee vous permettent de programmer vos publications sur Instagram par exemple. Vous trouverez ici le classement 2019 des meilleurs outils d’automatisation pour Instagram, parfait pour trouver l’outil qui vous ressemble.
Soyez actif et attentionné
Pour devenir incontournable et que les internautes parlent de vous, il n’y a pas de secret, il faut être présent le plus possible ! Il est nécessaire de publier des posts le plus régulièrement possible. L’idéal est de publier un message par jour sur chaque réseau au minimum. Ensuite, à vous d’adapter cette fréquence en fonction de votre cible et de votre audience. En effet, les ados et les séniors ne consomment pas les réseaux sociaux de la même manière. Ensuite, plus vous serez aux petits soins avec votre communauté, plus elle vous sera fidèle et plus elle vous recommandera à ses proches et amis. Soyez donc le plus attentionné possible ! Offrez leur des contenus exclusifs, faites leurs des cadeaux et soyez à l’écoute.
Maitriser vos contenus
Quelque soit le réseau, il convient d’apporter une attention toute particulière à vos contenus. Il ne faut rien laisser au hasard ni à l’à peu près. Soignez vos textes, vos images, vos vidéos ! Cela prend du temps de faire du contenu de qualité mais c’est une condition primordiale pour faire croitre votre notoriété et surtout pour retenir vos fans. Tout va très vite sur les réseaux sociaux donc il faut absolument faire simple et efficace. Travaillez vos titres pour qu’ils soient percutant. Choisissez des images qui accrochent le regard. Privilégiez des vidéos courtes, au format carré et avec des sous-titres.
Créer des interactions
Pour que vos contenus deviennent virales, il est fortement conseillé d’y intégrer une invitation à interagir. Si vous demandez l’avis de vos fans ou si vous posez une question, ils apporteront naturellement leurs commentaires. Vous renforcerez ainsi votre engagement et rendrez vos publications plus virales. Pour cela, réfléchissez à organiser régulièrement des sondages simples, des petits jeux faciles ou encore des débats un peu polémiques (mais pas trop). Enfin soyez présent pour animer ses débats afin d’être toujours le plus proche possible de vos fans.
Communiquer le plus possible
Pour finir, n’oubliez pas d’affichez les adresses de vos pages et profils sociaux le plus possible. Ajoutez des boutons sur la page d’accueil de votre blog. Renseignez en détails votre biographie et vos liens sur tous vos réseaux. Vous devez afficher les liens de vos réseaux sociaux partout pour ne louper aucune opportunité qu’un potentiel fan ne rejoigne votre communauté ! Ils doivent apparaitre jusque dans votre signature de courrier électronique.