L’industrie sportive est sans conteste l’une des plus grandes sources de revenus en France et même dans le monde. De ce fait, de plus en plus de personnes désirent y travailler, notamment en devenant des managers sportifs. Devenir un manager sportif requiert des compétences précises en management du sport. Découvrez donc comment le devenir.
Suivre une formation spécialisée en management sportif
Le métier de manager sportif est un métier très prisé. À ce titre, détenir un diplôme en management sportif vous offre un avantage considérable. Une bonne formation de manager sportif se suit au sein d’un centre spécialisé comme l’école de management sportif Amos. Il faut savoir que cette formation s’adresse principalement aux professionnels de l’industrie sportive. Néanmoins, si vous désirez effectuer une reconversion ou si le sport vous passionne, vous pouvez également suivre cette formation.
De façon concrète, la formation en management sportif est une formation pluridisciplinaire. Elle permet ainsi d’acquérir des connaissances en : gestion, marketing, communication et organisation d’événements sportifs. Le management sportif est une discipline qui fait appel à des notions d’administration et d’organisation. De fait, vous effectuerez avant toute chose des tests d’initiations à des notions basiques en affaires. Aussi, cette formation vous offrira de bonnes compétences en mathématiques et en langues étrangères. Suivre une formation en gestion sportive vous permet donc de vous qualifier sur de nouvelles tâches dans un secteur en pleine expansion.
Développer des qualités spécifiques aux managers sportifs
Sachez que vouloir devenir un manager sportif ne vous oblige pas à disposer de compétences physiques particulières. Bien que la formation aborde d’une façon globale le monde sportif, étudier le management sportif est purement entrepreneurial. Toutefois, il est généralement nécessaire de présenter un grand intérêt pour diverses disciplines sportives et le monde du sport en général. La qualité la plus importante réside dans le fait de détenir une compréhension mathématique solide. Vous devrez aussi avoir un état d’esprit analytique ainsi que d’excellentes compétences organisationnelles. Celles-ci vous seront utiles pour un emploi ultérieur. Vous pourrez d’ailleurs les développer grâce aux pédagogies du campus Amos niçois.
Le style d’organisation d’un manager sportif n’est pas vraiment important tant que le responsable sportif détient un mode de gestion pertinent et efficace. Étant donné qu’il est appelé à évoluer dans un univers multisports, il est primordial qu’il puisse être un agent multitâche. Enfin, un manager sportif doit avoir autant de compétences technologiques que possible. Notamment dans le monde fortement digitalisé dans lequel nous vivons. De bonnes capacités relationnelles sont également requises pour bien interagir avec les autres acteurs du domaine.
Maîtriser les rôles des professionnels du management sportif
De façon générale, le professionnel en management sportif s’occupe de gérer les activités managériales des institutions sportives. En tant que manager du sport, il peut vous être demandé de gérer des clubs sportifs, des agences événementielles ou encore des administrations sportives municipales. Vous aurez à vous occuper de plusieurs tâches organisationnelles et administratives internes comme externes.
En fonction du domaine d’application, vous pourriez par exemple être responsable des négociations des athlètes. Ou, vous pourriez traiter directement des renouvellements ou des résiliations de contrats avec les agents des athlètes. En outre, les responsables sportifs interviennent parfois comme agents ou promoteurs d’un athlète. Les activités que vous aurez à gérer concernent principalement : la recherche de sponsors, la planification des apparitions ou encore la modification de contrats personnels.