Que vous résidiez ou non sur la Côte d’Azur, les ponts du printemps sont l’occasion de poser quelques jours supplémentaires pour s’octroyer des vacances. Si vous souhaitez profiter de la plage tout en faisant des visites, l’idéal est de partir de Nice pour rejoindre Marseille en sept jours. Présentation de l’itinéraire à suivre.
Un départ de Nice
Pour se lancer dans un road trip sur long de la Méditerranée, un départ de Nice est tout indiqué. Il est possible de s’y rendre en avion ou en train et de louer un véhicule directement sur place. Autre option, prendre sa voiture si vous ne voulez pas vous encombrer avec des papiers. Le jour de votre arrivée, prenez le temps de découvrir la ville. Si vous arrivez tôt le matin, profitez-en pour vous balader sur la promenade des Anglais et installez-vous en terrasse pour profiter du paysage et boire un café ou un chocolat chaud. Si vous n’aviez encore jamais mis les pieds dans la ville, partez du Vieux Nice. Ainsi, vous passerez par le Parc Albert 1er ainsi que le Palais de la Méditerranée. Si vous réalisez la promenade dans le sens inverse, profitez-en pour arpenter les ruelles de la vieille ville. Vous y découvrirez des façades colorées, ainsi que le Cours Saleya où se tiennent marché et marché aux fleurs.
SE LAISSER TENTER PAR LA GASTRONOMIE LOCALE
Un passage à Nice ne serait rien sans se laisser tenter par sa gastronomie locale. Parmi les grands classiques, la salade niçoise composée notamment de thon, de salade et de diverses crudités. Si vous préférez vous laisser tenter par un pique-nique en bord de plage, optez pour le pan bagnat. Il s’agit de la version sandwich de la salade précédemment mentionnée. Pour les plus gourmands, succombez à la pissaladière, cette délicieuse tarte aux oignons, ou à la socca. Cette dernière est certainement la spécialité culinaire la plus connue de Nice et est réalisée à partir de farine de pois chiches.
RÉALISER UNE RANDONNÉE DEPUIS NICE
Après une bonne nuit de sommeil, prenez la direction de Villefranche-sur-Mer. Mais plutôt que de vous y rendre en voiture, préférez la randonnée passant par le sentier du littoral. Il débute à Coco Beach et longe le bord de mer et vous devrez compter 1 h 30 à 2 heures de marche en fonction de votre niveau. Une fois à Villefranche-sur-Mer, prenez le temps de visiter le village. Vous pourrez y observer de jolies maisons traditionnelles et vous balader dans les ruelles pavées. Après avoir déjeuné, visitez la citadelle Saint-Elme. Classée aux Monuments Historiques, l’entrée y est gratuite et la bâtisse propose une vue unique sur la rade et Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Ces villes à ne pas manquer
Lorsque vous quitterez Nice pour prendre la direction de Marseille, n’oubliez pas faire une halte à certains endroits. Saint-Tropez, par exemple. Promenez-vous sur le vieux port et dans les ruelles pittoresques de la vieille ville. Dans le cas où vous feriez partie des fans du célèbre gendarme, faites un petit détour par le musée de la gendarmerie et du cinéma. Ce lieu est devenu emblématique suite au tournage des différents films avec Louis de Funès. Une fois la visite achevée, rendez-vous dans l’une des nombreuses boulangeries de Saint-Tropez. Vous pourrez y déguster l’une de ses célèbres tartes tropéziennes. Car oui, vacances riment avec plaisir.
TOULON
La visite de Saint-Tropez achevée, rendez-vous à Toulon. Mais attention, si vous vous y rendez en voiture, la pastille Crit’Air est obligatoire dans la ZFE Toulon-Provence-Méditerranée. Mieux vaut donc vous assurer que vous puissiez circuler en fonction de la catégorie de votre véhicule. On vous conseille une balade en bateau, qui vous permettra de découvrir l’histoire de la ville et de son patrimoine maritime et pourquoi ne pas prolonger jusqu’à l’île de Porquerolles. Faites aussi une escale au marché situé sur le cours Lafayette. Vous y retrouverez tous les codes de la Provence et aurez l’occasion de ravir vos papilles. Bien sûr, qui dit road trip sur la Côte d’Azur dit plage. Elles sont d’ailleurs nombreuses à Toulon et on vous conseille les petites criques se trouvent le long du Cap Brun.
Terminer son voyage à Marseille
Votre voyage se terminera à Marseille. Entre le Parc National des Calanques, la visite du Vieux Port ou encore les îles du Frioul, les activités ne manquent pas. On vous conseille donc de rester dans la cité phocéenne pour un minimum de deux jours. Vous pourrez ainsi vous balader sur le Vieux Port à la tombée de la nuit et profiter d’un bon restaurant pour découvrir la gastronomie locale. Les plus sportifs, quant à eux, auront l’opportunité de découvrir les calanques par la voie terrestre avec une randonnée, ou par la voie maritime en louant un kayak ou un paddle. Tout dépendra donc de vos envies. Évidemment, cet itinéraire n’est qu’une suggestion. Vous pourriez donc intégrer à vos vacances la visite des villages typiques de la région, à l’exemple de Grasse.