Déclaration d’impôt : les contribuables des Alpes-Maritimes ont jusqu’au 22 mai

Derniers Articles

La campagne annuelle de déclaration de revenus débute ce jeudi 10 avril. Dans les Alpes-Maritimes, la date limite pour remplir le formulaire en ligne est fixée au jeudi 22 mai.

Depuis ce 10 avril, les habitants des Alpes-Maritimes peuvent remplir leur déclaration de revenus sur le site impotgouv. Celle-ci concerne toutes les sommes perçues en 2024. Charges, pensions, revenus fonciers ou traitements… chaque élément doit être vérifié avant envoi. Même si le formulaire est pré-rempli grâce aux échanges automatiques de données, il reste de la responsabilité du contribuable de corriger les erreurs.

La déclaration est obligatoire pour tous les résidents fiscaux français. Elle l’est aussi pour ceux qui n’ont eu aucun revenu en 2024. En cas de non-déclaration, des pénalités peuvent être appliquées.

Pour les Alpes-Maritimes, la date limite de déclaration en ligne est fixée au jeudi 22 mai 2025. Ceux qui choisissent de transmettre leur déclaration au format papier doivent le faire au plus tard le mardi 20 mai.

La déclaration papier à envoyer par la poste jusqu’au 24 avril

Le service de déclaration en ligne est ouvert depuis le 10 avril. Les déclarations automatiques dématérialisées sont accessibles à la même date. Les formulaires papiers ont commencé à être envoyés par la Poste depuis le 28 mars. L’envoi s’échelonnera jusqu’au 24 avril.

Cette année, une nouveauté pourrait perturber certains usagers. Les personnes ayant reçu une déclaration papier en 2024, mais ayant finalement déclaré en ligne, ne la recevront plus. Le syndicat Solidaires Finances Publiques s’inquiète d’un possible afflux dans les centres d’accueil.

« Une grande partie des usagers risquent d’être désorientés de ne plus recevoir leur déclaration papier et (de) se déplacer plus massivement dans nos services d’accueil qu’ils soient téléphoniques ou physiques », indique le syndicat, qui alerte aussi sur le manque d’effectifs pour répondre à cette demande.

Il est toujours possible d’obtenir une version papier sur demande.

Les services en ligne restent accessibles 24h/24 jusqu’à la date limite. Mieux vaut ne pas attendre le dernier moment pour payer ses impôts et ainsi éviter les erreurs ou les blocages de dernière minute.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de Donnèe

à lire

Reportages