Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Deux cas de paludisme à Nice

Derniers Articles

jpg_IRD_moustique_1.jpg
Un couple de jeunes parisiens atteint de paludisme est hospitalisé au CHU de Nice depuis le 23 Août. Actuellement leur état de santé s’améliore. Ils ont présenté les premiers symptômes peu après leur arrivée dans le sud de la France. Une contamination à Nice semble toutefois écartée, l’hypothèse la plus probable étant celle d’un paludisme « d’aéroport » contracté à Roissy.

Le CNR, Centre National de Référence, a confirmé hier le diagnostic de paludisme du CHU de Nice. Une recherche du moustique vecteur, l’anophèle, a été effectuée autour du lieu de vacance du jeune couple. Sans succès. La contamination n’a donc sûrement pas eu lieu à St. Raphaël, dans le Var, où se trouvaient les vacanciers.

Ils ont auparavant séjourné près de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, un cas de contamination dit « autonome » est ainsi probable. Ces derniers sont très rares, 0 à 1 cas par an, mais possibles aux abords des aéroport internationaux où des moustiques porteurs de l’infection peuvent arriver. Ces contaminations doivent être déclarées à la DDASS.

Les dernières contaminations autonomes en France datent de 1999, mais le paludisme est constamment présent dans le pays. Quelques 5300 personnes atteintes de paludisme sont entrées en France en 2006, contre environ 7000 en 2000. La zone de contamination principale est l’Afrique intertropicale, et la France est l’un des pays occidentaux les plus touchés par ce paludisme « d’importation ». Les symptômes sont une fébrilité persistante, ainsi qu’une baisse du taux de plaquettes dans le sang.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages