Le collège Risso à Nice accueille le département des Alpes-Maritimes pour la distribution des ordinateurs recyclés aux familles ne disposant pas d’écran à domicile.
Jeudi 14 mars 2024, a eu lieu la distribution des ordinateurs recyclés aux familles dans le besoin au collège Risso. Organisée par le département des Alpes-Maritimes notamment avec la présence d’Éric Ciotti députée et président de la commission des finances du département. Ce projet permet d’accompagner des familles qui ne peuvent pas disposer d’ordinateurs dans leur foyer.
Dans l’année, plusieurs sessions d’atelier ont eu lieu pour la rénovation d’ordinateurs organisées par le collège. Cette rénovation d’ordinateurs se fait par des élèves de toutes classes travaillant ensemble sous la tutelle de leurs professeurs. La directrice du Collège Risso affirme même que « les élèves se battent pour venir sur les sessions d’ordinateurs. »
Ce projet réunit plusieurs partenaires, notamment le département des Alpes-Maritimes, qui investit 120 000 € par an pour les collèges. Mais également l’établissement Rostand qui a fourni de nombreux ordinateurs pour la concrétisation du projet. Ces ordinateurs ont principalement un usage bureautique pour permettre aux élèves dans le besoin, de disposer d’un meilleur outil de travail.
Une démarche éco-responsable
Ce projet rentre dans l’esprit éco-responsable du département et sa politique Green Deal. Le but est de faire en sorte que rien ne se perde et qu’il soit préférable de recycler que de jeter. Cela permet de faire comprendre aux jeunes, aux élèves de leur impact environnemental et de l’importance du recyclage.
À la suite de ces remises d’ordinateur aux familles trois élèves élus écho délégué remettre au député Éric Ciotti un petit #ILoveRisso fabriqué par une imprimante 3D.