« Jeune femme, recherche un emploi dans le domaine de la communication ou de la restauration ». Cette phrase résume bien les intentions d’Alicia. Des Alicia tout le monde en connaît : une amie, une cousine, une voisine. Elle n’est pas préparée psychologiquement à chercher du travail et au dur labeur que cela représente. On ne lui avait pas appris à consacrer ses journées à la paperasse de recherche d’emploi. Elle avait été sans doute un peu naïve en se reposant sur son cursus plus qu’honorable.
A 22 ans, la Niçoise vient de finir ses études. Avec un diplôme en poche, celle-ci n’a eu de cesse depuis le mois de juillet d’acquérir un emploi. Les vacances pour cette dernière ont alors davantage ressemblé à un « tri de documents ». En d’autres termes, Alicia a passé ses journées estivales à feuilleter les journaux, à surfer sur internet pour « dégoter » la perle rare : une petite annonce correspondant à ses attentes. Mais en vain.
Enfin presque… Fin juillet, le téléphone sonne. Au bout du fil, une responsable du personnel de salle. Elle souhaite rencontrer la jeune femme pour l’embaucher en tant que serveuse. Alicia n’en croit pas ses oreilles : « J’étais heureuse de cet appel. Le seul hic est que je ne suis prise que pour des extras ». Le rendez-vous est rapidement fixé. Le courant passe bien. Alicia travaille maintenant depuis presque trois semaines.
Mais avant d’en arriver là, la jeune diplômée a dû faire une quantité non négligeable de démarches. Alicia s’en souvient : « Je n’ai pas arrêté une seule journée. Enfin sauf le week-end. Rechercher un emploi c’est un job à plein temps car pour réussir, il faut être motivé et se donner les moyens ».
Ainsi, pour avoir le maximum de chances de trouver un travail, Alicia a pratiquement tout envisagé. Un passage à l’ANPE, puis un détour dans une mission locale, et pour finir, Alicia s’est rendue à la mairie annexe située au Vieux-Nice. Histoire de déposer un CV. Son acharnement a payé, le fruit de son travail récompensé… pour l’heure. Car Alicia ne compte pas poursuivre dans cette voie toute sa vie. C’est pourquoi, pendant son temps libre, elle continue à lire les annonces. Son objectif : trouver un poste en CDI, comme tout un chacun.
Alicia, à l’approche de la rentrée universitaire, aura une pensée à cette vie étudiante plus facile avec des contraintes autres. Elle a juste envie de prévenir les étudiants qu’à l’Université ou dans les écoles ont obtient des diplômes mais rares sont ceux qui permettent d’entrer directement dans la vie active.